Contact
Tél : 01 49 95 63 21
Fax : 01 49 95 84 46
Activités du service
Le Département de Médecine Interne, qui a obtenu en 2019 et en 2023 le Label Hospitalité AP-HP pour l’ensemble de ses secteurs de soin, a deux missions principales :
– Assurer l’aval des urgences pour les patients de médecine interne justifiant d’une hospitalisation pour des pathologies médicales extrêmement variées (cardiologie, neurologie, gastro-entérologie, maladies infectieuses, rhumatologie, pneumologie).
– Prendre en charge en hospitalisation, en hôpital de jour et en consultation des pathologies spécifiques de médecine interne : altération de l’état général, fièvre, polypathologies, maladies systémiques, maladie auto-immunes, connectivites et vascularites…
Activité d’aval des urgences
Prise en charge de pathologies aiguës de médecine interne et de diverses spécialités justifiant une hospitalisation en urgence :
- pathologies neurologiques, cardiologiques, thromboemboliques artérielles et veineuses, pneumologiques, rhumatologiques, hépato-gastro-entérologiques, notamment dans le cadre d’infections ou de surinfections ou de décompensation d’organe (cœur, foie, poumon…).
Prise en charge des polypathologies et des pathologies complexes
- Démarche diagnostique dans les syndromes de médecine interne (syndrome inflammatoire, fièvre inexpliquée, altération de l’état général…) et prise en charge des atteintes multiviscérales des maladies systémiques, des maladies de médecine interne.
- Prise en charge des patients ayant des polypathologies atteignant plusieurs organes et nécessitant une coordination par un interniste.
Traitement des maladies de médecine Interne
Expertise dans les décisions thérapeutiques complexes des malades polypathologiques ou polymédicamentés, expertises dans la gestion des effets indésirables des médicaments et des interactions médicamenteuses et médicaments-alimentation.
Prise en charge des pathologies infectieuses aiguës et chroniques
Dans le cadre des urgences et autres services de l’hôpital :
- Infections urinaires, abdominales, cutanées, pulmonaires…
- SIDA, tuberculose, pathologies des migrants et pathologies du voyage.
- Infection aigue à SaRS-CoV2 ou simplement COVID-19
Prise en charge des malades en état de précarité
Compétences et expertises
Prise en charge ambulatoire des patients relevant d’un recours en médecine interne, en lien avec la ville dans le cadre de l’Unité Fonctionnelle dédiée transversale et multidisciplinaire de Médecine Interne Ville Ambulatoire (MIVA) créée en 2019
Les secteurs de compétences et d’expertises du Département de Médecine interne de l’hôpital Lariboisière :
Unité Fonctionnelle de Médecine Interne – Aval des Urgences - Thérapeutiques
Soins prioritaires pour la prise en charge des pathologies médicales vues aux urgences, et nécessitant une hospitalisation en médecine interne. Ces patients représentent plus de 70 % du recrutement du service.
Unité Fonctionnelle de Médecine interne et immunologie clinique
Prise en charge des pathologies complexes de médecine interne (maladies systémiques, maladies multi-organes) et des patients ayant des pathologies multiples dépassant le domaine des spécialités d’organes.
Clinique thérapeutique
Prise en charge thérapeutique des patients ayant des pathologies complexes justifiant des traitements lourds avec risque d’interactions, d’inobservance ou de pathologies iatrogènes.
Centre d’investigation clinique "volontaires sains et patients"
- Pharmacocinétique (anticoagulants, antibiotiques, morphiniques),
- Mesure des temps de transit digestif,
- Tests de pharmacogénétique, pharmacogénomique,
- Capillaroscopie,
- Etude des métabolismes hépatique et intestinal des médicaments et mesure de l’activité des cytochromes,
- Compétences dans la méthodologie des essais thérapeutiques et aide à la réalisation des protocoles de recherche clinique.
- Traitement et prise en charge des maladies systémiques et auto-immunes (sarcoïdose, syndrôme de Gougerot-Sjogren, etc…).