Notre groupe hospitalo-universitaire
Mis à jour le 15/06/2026
Le GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité
Le GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité rassemble huit hôpitaux de l’AP-HP autour d’un projet commun, rattachés à l’Université Paris Cité. Depuis 2019, il couvre la zone nord de Paris avec les hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré et Saint-Louis. En 2025, l’hôpital Paul-Doumer a rejoint le GHU.
Soins, enseignement et recherche
Le GHU combine soins, enseignement et recherche. Il offre des soins de proximité et de pointe, accueille chaque année plusieurs milliers d’internes et d’étudiants paramédicaux, et développe des projets de recherche innovants en partenariat avec l’Université Paris Cité. En 2025, le GHU comptait plus de 3 580 lits, 340 000 séjours, 910 000 consultations et 475 000 passages aux urgences, avec plus de 18 000 professionnels, dont 4 000 médecins seniors, internes et externes.
Nos établissements et spécialités
Les hôpitaux du GHU sont situés sur les départements 75, 92 et 60. Les établissements Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier et Saint-Louis se spécialisent en médecine, chirurgie et obstétrique. L’hôpital Robert-Debré est dédié à la prise en charge femme-enfant, tandis que Bretonneau et Paul-Doumer sont spécialisés en gériatrie. Tous ces sites sont des références nationales, avec 87 centres de référence pour les maladies rares, et participent activement à des actions de prévention et d’éducation à la santé.
Partenariats médico-universitaires
Dans le cadre d’une association avec les Hôpitaux Universitaires de Seine-Saint-Denis (HUPSSD), le GHU partage trois départements médico-universitaires : le DMU Hématologie et Immunologie (DHI), le DMU de Pédiatrie (DM’UP) et le DMU Gynécologie et Périnatalogie Paris Nord.
Tous nos hôpitaux sont certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Chiffres clés AP-HP. Nord - Université Paris Cité
-
8 hôpitaux
-
3580 lits et places
-
170 services
-
18 000 professionnels
-
4 000 médecins
-
2 620 projets de recherche
Gouvernance
Guillaume Du Chauffaut
Directeur du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité
Pr Anne
Présidente de la commission médicale d’établissement locale du GHU
Pr Sabine Sarnacki
Doyenne de l’UFR de médecine, Université Paris Cité