LA CAC : consultation d’anesthésie centralisée

Où nous trouver ?

Secteur Jaune, porte 15 au rez de chaussée

L’équipe soignante

L’équipe soignante de la CAC est sous la responsabilité du Dr Sophie Dagois et d’un cadre infirmier, Morgane Marchand.

Elle est constituée de 4 agents d’accueil, 3 infirmiers et de médecins anesthésistes-réanimateurs.

Pourquoi faire une consultation d’anesthésie ?

L’anesthésie est un acte médical qui nécessite que le médecin anesthésiste-réanimateur ait connaissance de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, de vos traitements habituels, pour proposer l’anesthésie la plus adaptée à votre chirurgie et à vous.

La consultation d’anesthésie:

• Est obligatoire (décret de 1994) pour tout acte chirurgical ou radiologique interventionnel nécessitant la présence d’un médecin anesthésiste-réanimateur.
  • Est obligatoire pour les femmes enceintes, généralement programmée vers 37 semaines d’aménorrhée
  • Doit avoir lieu plusieurs jours avant votre intervention (au moins 2 jours).
  • Est tracée dans votre dossier médical
  • Vous permet d’être informé sur le type d’anesthésie dont vous allez bénéficier (générale ou locorégionale), la prise en charge de la douleur postopératoire, les bénéfices et les risques liés à cette anesthésie,
  • Vous permet de poser des questions et d’être ainsi rassuré

Si vous ne vous présentez pas à la consultation d’anesthésie, votre intervention sera annulée

Quels documents dois-je apporter à la consultation d’anesthésie ?

Vous devez apporter tous les éléments que vous possédez et qui ont un rapport avec votre santé.

• Votre ordonnance + photo/logo
  • Vos résultats de prises de sang récentes (moins de 6 mois) + photo/logo
  • Vos comptes-rendus médicaux antérieurs (cardiologue, pneumologue, diabétologue, examen radiologique, échographie cardiaque, coronarographie…).

Consultez les documents d’information de la SFAR en cliquant-ici.

Mon séjour est ambulatoire ?

L’ambulatoire est sous la responsabilité du Dr Christophe Rabuel et d’un cadre infirmier, Marie Sylliona.

Si vous êtes « ambulatoire », cela veut dire que vous ne dormirez pas à l’hôpital. Vous entrez le matin et vous sortez après l’opération, accompagné d’un proche. La présence d’un accompagnant est obligatoire. Faute d’accompagnant, vous devrez passer la nuit à l’hôpital.

Une ordonnance de traitements antalgiques (contre la douleur) vous sera remis à la consultation d’anesthésie.

Une consultation infirmière est prévue a l’issue de la consultation d’anesthésie à l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (secteur jaune, porte 15, 1er étage) pour finaliser votre arrivée le jour de l’opération.

Vous devez faire votre pré-admission (secteur jaune, porte 6, RDC) avant de venir dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire.

Mon séjour est en J0 ?

Le séjour en J0 est sous la responsabilité du Dr Christophe Rabuel et d’un cadre infirmier, Marie Sylliona.

Si vous êtes « en J0 », cela veut dire que vous entrez à l’hôpital le matin de l’intervention, vous êtes alors accueilli à l’Unité d’Accueil Chirurgical (secteur Jaune, Porte 15, 1er étage). Les infirmières vous préparent à l’intervention,

Vous descendez au bloc opératoire généralement à pied, accompagné d’un brancardier, peu avant votre intervention et vous rejoignez la chambre qui vous a été attribuée dans le service de chirurgie après votre intervention et le passage en salle de réveil.

Vos affaires personnelles sont acheminées directement dans votre chambre pendant que vous serez au bloc opératoire. Le contenu de vos effets personnels doit être limité à un bagage cabine.