Développement durable

Développement durable

Développement durable

UN ENGAGEMENT

Dans le cadre de la politique développement durable, les Hôpitaux Lariboisière et Fernand-Widal ont engagé de nombreuses actions et démarches afin de réduire son impact sur l’environnement.

DES GESTES QUOTIDIENS

Cela se traduit notamment par une évolution des transports de biens et des déplacements professionnels, une meilleure gestion des déchets et de l’hygiène des locaux, la réduction de la consommation papier en privilégiant la dématérialisation, la diminution et la dé-carbonation de ses consommations énergétiques ou encore une démarche de certification de ses hôpitaux.

HUIT DOMAINES CLÉS

Engagé dans une démarche de développement durable, le Groupe Hospitalier déploie toute une palette d’actions autours de huit domaines clés :

La transition énergétique, les déplacements des professionnels, les transports de biens, les achats éco responsables, la gestion des déchets, l’hygiène des locaux, l’Hôpital Numérique et la responsabilité sociale

Focus sur la certificaton AFNOR

FOCUS SUR LA CERTIFICATION ISO 50 001

Les Hôpitaux Universitaires Lariboisière et Fernand-Widal ont été certifiés en juillet 2017 par AFNOR Certification pour leur démarche de sobriété énergétique. Le groupement hospitalier a déployé avec succès une méthode internationalement reconnue, l’ISO 50 001, pour atteindre un objectif ambitieux : réduire de 5 à 10% sa consommation énergétique d’ici trois ans. C’est le premier groupe hospitalier à l’AP-HP et en Île-de-France, et le troisième en France à obtenir cette certification.

Les hôpitaux se sont lancés en avril 2016 dans la mise en œuvre d’un Système de management de l’énergie (SMé) visant une certification ISO 50001 en 2017. Le SMé fournit un cadre pour intégrer la performance énergétique dans les pratiques : au-delà de potentiels gains énergétiques, il permet d’intégrer le facteur énergétique dans les achats d’équipements et de prestations, dans la sensibilisation des équipes, ainsi que dans les travaux de construction ou modernisation. Il s’applique à l’ensemble des acteurs hospitaliers (services de soin et directions fonctionnelles). A l’occasion de l’audit réalisé par AFNOR Certification, les premiers constats ont été la très forte implication du personnel en général et de l’équipe énergie en particulier, et la communication importante mise en place sur le sujet du management de l’énergie au sein des hôpitaux qui a permis d’entraîner l’ensemble de la communauté autour des enjeux énergétiques.

Depuis l’obtention de la certification ISO 50001, les hôpitaux ont tenu l’objectif fixé d’une réduction des consommations énergétiques à hauteur de 2 % en 2017 puis en 2018. Entre janvier et juin 2017, les hôpitaux enregistrent ainsi une baisse de 3,6% de sa consommation énergétique par rapport à la même période en 2016.

NOS ENGAGEMENTS ET OBJECTIFS EN MATIÈRE DE "SYSTÈME DE MANAGEMENT EN MATIÈRE ÉNERGÉTIQUE"

Analyser et optimiser les consommations d’énergies : eau ; électricité; vapeur

Intégrer dès la phase de conception des installations, des technologies ou processus qui permettent d’optimiser et/ou d’abaisser les consommations

Intégrer à notre politique d’achat l’acquisition de produits et de services économes en énergie

Communiquer sur les consommations et utilisations de l’énergie avec les utilisateurs, les patients ainsi que les entreprises, fournisseurs

Retour sur la semaine
de développement durable 2019