Nos actions

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STATIONNEMENT DES VÉLOS

Afin de promouvoir les déplacements en deux-roues et conformément aux engagements pris dans le cadre du plan de déplacement d’établissement (PDE), le nombre de places de stationnements pour vélos a augmenté de 25 % en 2019. Vous ci-dessous le plan de localisation. Fort du succès rencontré, de nouveaux emplacements seront déployés sur 2020.

LA DÉMARCHE QSE

Depuis juin 2017, les hôpitaux Lariboisière - Fernand-Widal et Saint-Louis sont certifiés ISO 50001. Cette certification a pour but la mise en place d’un système de management de l’énergie avec notamment une utilisation efficace des ressources énergétiques des deux établissements de soins.

En 2020, le pôle maintenance de ces deux sites se sont donné pour nouvel objectif « l’amélioration de la qualité de ses services ». Ce travail se fera, d’une part, en prenant en compte la santé et la sécurité de ses travailleurs et, d’autre part, en réduisant ses impacts environnementaux.

Saint-Louis et Lariboisière – Fernand Widal sont les premiers hôpitaux à initier cette démarche de certification Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), respectivement les normes ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001. Pour cela, ils sont accompagnés par l’association Française de Normalisation (AFNOR).

Pour répondre aux exigences de continuité de service des différents secteurs médicaux, le Service Technique se focalise sur trois thèmes :

1) La Qualité : Être à l’écoute des attentes des services utilisateurs et leur proposer des solutions pertinentes, performantes et innovantes pour répondre aux besoins des patients et de leurs visiteurs. Les informer sur le suivi des maintenances préventives et correctives.

2) L’environnement : Limiter les impacts environnementaux des interventions de maintenance en réduisant la consommation énergétique et en adoptant une meilleure gestion des déchets.

3) La Santé et la Sécurité au Travail (SST) : Prévenir les risques aux postes de travail (Troubles musculo-squelettiques, risques biologiques et chimiques, etc.) et permettre le développement personnel des agents en favorisant l’implication de tous les membres du Service technique dans le système QSE.

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