L’Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique du Patient (UTEP)

L’Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique du Patient (UTEP) a vu le jour le 1er septembre 2020.

C’est une unité opérationnelle ayant pour objectifs de décloisonner, coordonner et valoriser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) au sein de l’hôpital Saint-Louis et des hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal.

Cette unité a pour mission d’accompagner toutes les équipes et patients partenaires par l’ETP sur l’ensemble de l’hôpital Saint-Louis et des hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal.

Définition

Selon l’OMS, l’Education Thérapeutique du Patient vise « à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

Il s’agit d’un processus permanent, intégré aux soins, et centré sur le patient.

But de l’ETP :

  • Renforcer la compréhension de la maladie et du traitement,

  • Renforcer les compétences pour mieux gérer la maladie au quotidien,

  • Faire face aux situations difficiles,

  • Aider à mieux vivre avec la maladie.

Localisation : Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris. Secteur bleu, porte 3, 1e étage.

Mail : utep.ghparis10.lrb@aphp.fr

☎ Mme Gruit Violette : 06 20 49 97 13
☎ Mme Demaison Clémence : 06 26 26 88 78
☎ Dr Aline Frazier : 06 26 26 81 88

Education des patients insuffisants cardiaques dans le cadre du CERCA et du CECICS - service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière

Le programme d’éducation a pour objectif de permettre au patient insuffisant cardiaque de mieux vivre avec sa maladie en développant ses connaissances et ses compétences pour faire face aux différentes situations de la vie courante.

L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente (la cause la plus fréquente des hospitalisations chez les patients de plus de 65 ans), avec des hospitalisations qui peuvent se répéter si la prise en charge n’est pas optimale.

C’est une pathologie dont les causes sont multiples au premier rang desquelles se trouvent l’infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle, le diabète, certains toxiques et certaines maladies génétiques.

Le traitement repose sur des médicaments qu’il faut associer et adapter progressivement avec une surveillance clinique et biologique.

L’équilibre alimentaire, une alimentation contrôlée en sel et un exercice physique régulier et adapté sont des éléments complémentaires et indispensables pour améliorer l’efficacité des traitements.

Reconnaitre les signes d’une éventuelle aggravation, savoir comment limiter sa consommation de sel et comment faire de l’activité physique adaptée, envisager des voyages en limitant les risques, poursuivre sa vie amoureuse, reprendre une activité professionnelle… toutes ces questions sont abordées dans le programme d’éducation.

Le programme d’éducation est délivré lors d’ateliers collectifs ou lors de consultations individuelles.

Ce programme s’adresse aux patients IC adressés au CERCA ou au CECICS. Les membres de la famille peuvent également participer au programme.

CERCA : Centre d’Education et de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire 01.49.95.81.91

CECICS : Cellule d’Expertise et de Coordination pour l’Insuffisance Cardiaque Sévère 01.49.95.68.90

Coordonnateurs: Dr Florence Beauvais, Pr Alain Cohen Solal, Pr Damien Logeart

Education des patients ayant fait un infarctus du myocarde dans le cadre du CERCA - service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière

Le programme d’éducation a pour objectif de permettre au patient ayant fait un infarctus du myocarde d’éviter les récidives d’accidents cardiovasculaires.

Un certain nombre de facteur de risques favorisent la survenue d’un infarctus du myocarde au premier rang des quels le tabac, l’hypertension artérielle, le diabète, la dyslipidémie et la sédentarité.

Le traitement au long cours repose sur des médicaments et le contrôle des facteurs de risques.

L’équilibre alimentaire, l’arrêt du tabac et un exercice physique régulier et adapté sont des éléments complémentaires et indispensables pour améliorer l’efficacité des traitements.

Savoir comment équilibrer son alimentation et faire de l’activité physique adaptée, être aidé pour arrêter le tabac, envisager des voyages en limitant les risques, poursuivre sa vie amoureuse, reprendre une activité professionnelle… toutes ces questions sont abordées dans le programme d’éducation.

Le programme d’éducation est délivré lors d’ateliers collectifs ou lors de consultations individuelles.

Ce programme s’adresse aux patients IC adressés au CERCA. Les membres de la famille peuvent également participer au programme.

CERCA : Centre d’Education et de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire 01.49.95.81.91

Coordonnateurs: Dr Florence Beauvais, Pr Alain Cohen Solal

Le Créatif – Centre de Référence et d’Education des AntiThrombotiques d’Ile-de-France –  accompagne depuis plus de dix ans des patients dans la gestion de leur traitement antithrombotique AVK ou AOD. 

Coordinatrice : Claire Bal dit Sollier claire.bal@aphp.fr

Chargées d’ETP : Louise Blottière et Natacha Berge creatif.lrb@aphp.fr

Site : www.creatif-cac.fr

Parcours d'éducation thérapeutique pour les patients sous AVK

Ce parcours s’ouvre par un bilan éducatif partagé et se poursuit par des séances d’éducation thérapeutique individuelles et/ou trois ateliers collectifs :

  • Atelier l’ABC de l’INR : un atelier hebdomadaire de présentation des anticoagulants animé par une infirmière de l’hôpital Lariboisière formée à l’éducation thérapeutique. Cet atelier permet de découvrir en une heure les fondamentaux de l’anticoagulation par AVK (Coumadine®, Previscan®, Sintrom®).
  • Ateliers Cap sur l’INR et Et si ça m’arrive : deux ateliers mensuels complémentaires animés par une chargée d’éducation thérapeutique du Créatif. Ces ateliers durent deux heures chacun et se succèdent à une semaine d’intervalle. Dans le premier atelier, votre patient apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’INR (comment il est mesuré au laboratoire, ce qu’il donne comme information sur le sang…) et sur ce qui peut le faire varier (doit-on vraiment modifier son alimentation ? à quoi doit-on veiller pour le garder le plus stable possible ?). Dans le second, votre patient apprend à identifier les signes révélateurs d’un surdosage ou d’un sous-dosage de votre anticoagulant et, bien sûr, la conduite à tenir dans chacun des cas.

Pour vos patients porteurs d’une valve cardiaque mécanique, le Créatif assure une formation à l’automesure

  • Atelier Automesure : l’INR au bout du doigt : Un atelier hebdomadaire de présentation de l’appareil d’automesure de l’INR animé par une chargée d’éducation thérapeutique du Créatif. Cet atelier dure trois heures. Il commence par un partage des connaissances à maîtriser pour que tout se passe bien avec le traitement anticoagulant. Ensuite, vient la démonstration du fonctionnement de l’appareil d’automesure puis votre patient passe à la pratique en réalisant lui-même son premier INR en autonomie.

Parcours d'éducation thérapeutique pour les patients sous AOD

A l’issue d’un bilan éducatif partagé, vos patients peuvent bénéficier de séances d’éducation thérapeutique individuelles et/ou de deux ateliers collectifs :

Atelier Les Anticoagulants Oraux Directs : un atelier mensuel de présentation des anticoagulants animé par une infirmière de l’hôpital Lariboisière formée à l’éducation thérapeutique. Cet atelier permet à votre patient de découvrir en une heure les fondamentaux de l’anticoagulation par AOD (Eliquis®, Xarelto® et Pradaxa®).

Atelier Et si ça m’arrive : un atelier mensuel complémentaire animé par une chargée d’éducation thérapeutique du Créatif. Cet atelier dure deux heures. Votre patient y apprend à identifier les signes révélateurs d’un surdosage ou d’un sous-dosage de votre anticoagulant et, bien sûr, la conduite à tenir dans chacun des cas.

Pour inscrire votre patient à l’un de ces ateliers :

Téléchargez le PDF de votre choix (Creatif Inscription ateliers ETPCreatif Inscription formation automesure) et retournez-le par mail à creatif.lrb@aphp.fr

L’ETP du Service de Diabétologie- Endocrinologie de l’Hôpital Lariboisière

L’équipe :

L’équipe Médicale

PH : Dr M. Laloi-Michelin, Dr J. Samuel- Lajeunesse, Pr J.P Riveline

Mais aussi les autres médecins, les gynécologues, les étudiants

L’équipe Paramédicale

Infirmièr(e)s d’éducation :Mr Calloch, Mme Manga, Mme Poirisse, Mme Portay, Mme Zerr

Diététicien(ne)s : Mme Calvet, Mme Louvet, Mme Garcin, Mme Guelou, Mr Guerineau, Mme Loucmedis, Mme Nipkeyma,

Mais aussi les Kinésithérapeutes, les pédicures, les aides-soignants(e)s ; les infirmièr(e)s, les secrétaires, les assistant(e)s sociale, etc.

Les Séances d’Education Thérapeutique (ETP)

L’éducation thérapeutique est une approche de compréhension des problématiques que les personnes peuvent rencontrer avec leur maladie, afin d’organiser une prise en charge pertinente se fondant sur des apprentissages thérapeutique utiles et un accompagnement dans le soin.

Des actions d’éducation sont effectuées par les personnels soignants aux différentes étapes du parcours de soin et nous avons aussi structuré nos prises en charge dans le cadre de programmes.

Les programmes ambulatoires

Les consultations paramédicales :

Les consultations effectuées par les paramédicaux sont effectuées en lien avec les médecins.

Les consultations infirmièr(e)s :

L’adaptation des doses d’insulines ou l’utilisation des systèmes de mesure continue de lecture du glucose nécessite des compétences complexes qui peuvent être approfondies en consultations.

Les consultations diététicien(e)s :

La diététique fait partie de la prise en charge du diabète. Les besoins d’apprentissage initiaux sont souvent importants et le suivi permet des réajustements parfois rendu nécessaire par des modifications thérapeutiques, de poids ou de santé.

Les programmes de jour

Ces programmes sont effectués en groupe. Ils sont riches grâce aux échanges entre les patients.

Dédiés aux patients présentant un diabète de type 1 sous schéma Basal-Bolus ou pompe à insuline :

Nous proposons un bilan biologique et des ateliers interactifs sur le vécu d diabète, la diététique et l’adaptation des doses d’insuline.

Dédiés aux patients présentant un diabète de type 2 sous antidiabétique oraux ou insuline :

Nous proposons un bilan biologique, des ateliers interactifs sur le diabète, ses retentissements, la diététique et l’activité physique. Sur 2 jours nous proposons un atelier de cuisine.

– Soit 1 demi-journée d’ETP ambulatoire

– Dédiés aux patientes présentant un diabète gestationnel

Nous proposons des ateliers interactifs sur le diabète  gestationnel, l’auto surveillance glycémique et la diététique

Les programmes hospitaliers

Ces programmes sont effectués en groupe. Ils sont riches grâce aux échanges entre les patients.

Dédiés aux patients hospitalisés :

Nous proposons, à la carte, des ateliers, sur le diabète, son traitement, les soins podologiques, la diététique, l’activité physique.

– Dédiés aux patients souhaitant se former à l’insulinothérapie fonctionnelle :

Nous proposons un bilan biologique, des ateliers interactifs et une épreuve de jeûne favorisant un apprentissage de l’adaptation des doses d’insuline en fonction du mode de vie.

Dédiés aux patients sous pompe à insuline :

La pose de la pompe à insuline se fait soit en HDJ, soit en conventionnel. Par la suite un renforcement éducatif est proposé sous forme de consultation et de journée.

Demande d’inscription aux séances d’éducation thérapeutique

Appeler l’accueil d’E.T.P. au 01 49 95 90 73 ou faxer votre courrier au 01 49 95 90 17

Programmes :

  • La prévention des chutes chez les personnes âgées de plus de 75 ans
  • Patients de 60 ans et plus et des aidants confrontés à une maladie d’Alzheimer ou apparentées

Contacts :

Programme d'éducation thérapeutique au profit des personnes vivant avec le VIH

Objectif : Transmettre aux patients les informations dont ils ont besoins pour dédramatiser le vécu de leur pathologie et les aider dans leur acquisition d’une autonomie de prise en charge tant médico-biologique qu’émotionnelle de leur maladie. Un accompagnement social pour cette pathologie touchant une population majoritairement en situation de précarité à Lariboisière est également proposé.

Modalités :  Consultations individuelles de 45 minutes

Les mardis matin à 9:15 – 10:15 – 11:15 (Dr Hervé TROUT, Pharmacien)

Les mardis après-midi à 14:30 – 15:30 – 16:30 (Dr Marie CABAGNOLS, Pharmacien)

Les jeudis à 9:30 – 10:30 – 14:00 – 15:00 – 16:00 (Clémence GUICHERD en alternance avec Virginie MURILLO, IDE)

Contacts :

Coordonnateur : Dr Hervé TROUT, Pharmacien – Praticien hospitalier  –  Adresse mail : herve.trout@aphp.fr

Secrétariat (prise de rendez-vous) : Alicia GUICHARD, Secrétaire Médicale  –  Téléphone : 01 49 95 64 63

Intitulé « Ensemble, apprivoisons vos douleurs »

Derrière l’intitulé se trouve donc différents programmes :

  • Prise en charge des douleurs chroniques (polypathologies),
  • Prise en charge des douleurs chroniques en lien avec les pathologies du rachis,
  • Prise en charge des céphalées chroniques

Pour chacun une journée personnalisée avec différents ateliers :

  • Traitements de la douleur, mécanismes de la douleur, démarches sociales (« quels papiers pour ne pas perdre pieds ? »), motricité (« mieux bouger avec sa douleur ») : spécifiques aux polypathologies
  • Traitements de la douleur, mécanismes de la douleur, démarches sociales (« quels papiers pour ne pas perdre pieds ? »), motricité (« mieux bouger avec sa douleur ») : spécifiques au rachis
  • Traitements de la douleur, mécanismes de la douleur + d’autres ateliers à approfondir nous y travaillons

 +/- en fonction des programmes :  atelier de méditation/gestion du stress à voir aussi

Et également par la suite, à travailler également et à préciser, des ateliers transversaux :

  • Hypnose
  • Suivi psy
  • Groupe de parole
  • Méditation/relaxation
  • Auriculothérapie
  • TENS…

Les objectifs sont :

  • Limiter le retentissement de la douleur chronique au quotidien
  • Améliorer la qualité de vie
  • Autonomiser le patient dans sa prise en charge (qu’il en devienne acteur)

Les modalités :

  • Patients suivis dans le service de médecine de la douleur
  • Orientés par un des soignants du service

Pour les contacts :

  • Coordinatrices : Dr Sophie BITSCH THUET et Christiane BROC
  • Pour le contact c’est Sylvie CRESPIN (AMA) au 01.71.20.71.77 ou le poste des infirmières au 01.49.95.69.92

Programmes :

  • « Mon dos me l’a dit » : Programme d’ETP intégré dans un programme multidisciplinaire de Restauration Fonctionnelle (RF) pour lombalgie chronique, en hôpital de jour.

Démarche :

Indication médicale validée d’un programme de RF pour lombalgie chronique

Objectifs :

Acquérir des compétences pour mieux vivre au quotidien avec la lombalgie chronique : gestion de la douleur (médicamenteuse et non médicamenteuse), rééducation des impacts socio-professionnel et psychologique, reprise d’activité (physique, loisirs, quotidienne et professionnelle), partage d’expérience et de stratégies.

Modalités :

ETP intégré dans un programme de RF de 5 semaines en HDJ à raison de 5 séances avec deux intervenants pour chaque atelier appartenant à une équipe pluridisciplinaire.

Contacts :

Le service de rhumatologie de l’Hôpital Lariboisière vous propose deux programmes d’éducation thérapeutique du Patient (ETP) :

Le programme ETP : VISAGE, VIvre avec, Savoir, GErer les rhumatismes inflammatoires sous biothérapie.

Nous avons mis en œuvre, dans notre service, un programme d’information et d’éducation thérapeutique qui s’adresse à toutes les personnes pour lesquels l’introduction d’une biothérapie est réalisée pour la prise en charge d’un rhumatisme inflammatoire chronique. 

Quel est l’objectif ?

Ce programme vise à renforcer votre compréhension de la maladie et du traitement, renforcer vos compétences pour mieux gérer la maladie au quotidien, faire face aux situations difficiles et pour vous aider à mieux vivre avec cette maladie.

Comment se déroule-t-il ?

Il s’agit d’un parcours personnalisé conduit par une équipe soignante expérimentée sur cette maladie et qualifiée pour cette démarche éducative. Il comporte 3 étapes :

  • L’entretien individuel : Il vous sera proposé afin de discuter ensemble de vos attentes, de vos questions, de vos difficultés, dans le but de définir vos priorités et vos besoins.
  • Les sessions : deux demi-journées 9h-13h à un mois d’intervalle : Il se déroule sur une demi-journée (environ 4 heures), au cours de laquelle plusieurs ateliers individuels et/ou collectifs (groupe de 8-10 personnes environ) vous seront proposés, par exemple : Quelles sont les traitements des rhumatismes inflammatoires ? Comment prendre soin de sa santé lorsqu’on a un rhumatisme inflammatoire ?
  • La session de suivi : 6 mois à 12 mois après. Vous serez à nouveau convoqué pour participer à une session plus courte afin de faire le point sur les compétences acquises, leur mise en pratique et évaluer l’impact du programme. Une nouvelle séance initiale pourrait être proposée à l’issue de la session de suivi.

Quelles sont les contraintes ?

Si vous donnez votre accord de participation, nous vous demanderons d’être présent aux convocations (3-4 rendez-vous sur 12 mois). En cas d’impossibilité, nous vous demanderons de bien vouloir nous prévenir au moins 24h à l’avance.

Lors des différentes étapes, nous vous demanderons de compléter quelques informations sur le suivi et des questionnaires (15 à 30 mn selon la visite). Nous vous demanderons également d’évaluer ce programme (environ 5 mn).

Comment sont traitées mes données personnelles ?

L’ensemble des personnels soignants est soumis au secret professionnel. Votre participation sera consignée dans un dossier spécifique qui sera ajouté à votre dossier médical. Les résultats seront communiqués à votre médecin traitant et à votre rhumatologue référent par voie postale. Ils vous seront également remis personnellement à la fin de chacune des 3 étapes. Vos données personnelles et médicales recueillies au cours du programme peuvent être utilisées à des fins de recherche de manière totalement anonyme.

Les coordinateurs de ce programme sont à votre disposition pour vous apporter toutes précisions utiles.

Dr Aline FRAZIER & Clémence DEMAISON

Informations et rendez-vous au 06.22.52.70.48 ou par email : etp.rhumato.lrb@aphp.fr

http://www.viggopetersen.fr/espace-patient/education-therapeutique/rhumatisme-inflammatoire-chronique-3/

Cliquez-ici pour en savoir plus. 

Le programme ETP : Parlons Goutte

Nous avons mis en œuvre dans notre service un programme d’information et d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de goutte. Nous vous proposons de participer à ce programme. En voici les modalités :

Quel est l’objectif ?

Ce programme vise à renforcer votre compréhension de la maladie et du traitement, renforcer vos compétences pour mieux gérer la maladie au quotidien, faire face aux situations difficiles et pour vous aider à mieux vivre avec cette maladie.

Comment se déroule-t-il ?

Il s’agit d’un parcours personnalisé conduit par une équipe soignante expérimentée sur cette maladie et qualifiée pour cette démarche éducative. Il comporte 3 étapes

  • L’entretien individuel : Il vous sera proposé afin de discuter ensemble de vos attentes, de vos questions, de vos difficultés, dans le but de définir vos priorités et vos besoins dans la gestion de la goutte. 
  • La session initiale : Il se déroule sur une demi-journée (environ 4 heures), au cours de laquelle plusieurs ateliers individuels et/ou collectifs (groupe de 6 personnes environ) vous seront proposés, par exemple : Quelles sont les causes de la goutte ? Quelles sont les contraintes alimentaires ? Comment prendre soin de sa santé lorsqu’on a la goutte ?
  • La session de suivi : 6 mois à 12 mois suivant la session initiale, vous serez à nouveau convoqué pour participer à une session plus courte (environ 2 heures) afin de faire le point sur les compétences acquises au cours de la session initiale et ainsi évaluer l’impact du programme. Une nouvelle séance initiale pourrait être proposée à l’issue de la session de suivi.

La participation au programme vous donne accès à une ligne téléphonique et une adresse e-mail pour nous poser toutes les questions qui pourraient survenir au cours de l’évolution de votre goutte.

Quelles sont les contraintes ?

Si vous donnez votre accord de participation, nous vous demanderons d’être présent aux convocations (3 rendez-vous sur 12 mois). En cas d’impossibilité, nous vous demanderons de bien vouloir nous prévenir au moins 24h à l’avance.

Lors des différentes étapes, nous vous demanderons de compléter quelques informations sur le suivi de la goutte et des questionnaires (15 à 30 mn selon la visite). Nous vous demanderons également d’évaluer ce programme (environ 5 mn).

Comment sont traitées mes données personnelles ?

L’ensemble des personnels soignants est soumis au secret professionnel. Votre participation sera consignée dans un dossier spécifique qui sera ajouté à votre dossier médical. Les résultats seront communiqués à votre médecin traitant et à votre rhumatologue référent par voie postale. Ils vous seront également remis personnellement à la fin de chacune des 3 étapes. Vos données personnelles et médicales recueillies au cours du programme peuvent être utilisées à des fins de recherche de manière totalement anonyme.

Les coordinateurs de ce programme sont à votre disposition pour vous apporter toutes précisions utiles.

Dr Aline FRAZIER & Clémence DEMAISON – Informations et rendez-vous

par email etp.rhumato.lrb@aphp.fr ou au 06 22 52 70 48.

http://www.viggopetersen.fr/espace-patient/education-therapeutique/goutte/

Cliquez-ici pour en savoir plus. 

Une web émission mensuelle : le LIVE Viggo TV, des visioconférences proposées par l’équipe de rhumatologie de l’Hôpital Lariboisière, via l’application ZOOM.

C’est un moment privilégié où nous répondons à toutes vos questions concernant la maladie, les traitements, l’activité physique, l’alimentation, le COVID-19,…ou tout autre thème qui vous semble important en lien avec les rhumatismes inflammatoires.

L’équipe est composée de médecins, d’infirmières, de patients experts, de diététiciennes, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, …

Pour nous aider à vous répondre, nous avons reçu des invités spéciaux comme Christophe André, psychiatre, expert en médiation de pleine conscience.

Vous trouverez les vidéos (REPLAY) des précédentes visioconférences sur notre chaine Youtube ViggoTV : https://www.youtube.com/channel/UCG-weHlYY9yEmV-iPm56G2Q

Pour vous inscrire aux prochains LIVE ViggoTV,  connaitre les dates et thématiques des prochains évènements, envoyer des questions, mais aussi recevoir les présentations des intervenants et recommandations ou bibliographie…une seule adresse émail : etp.rhumato.lrb@aphp.fr

Notre site internet : http://www.viggopetersen.fr/espace-patient/viggo-tv/

A très vite,

Dr Aline Frazier (Rhumatologue) et ses acolytes : Clémence Demaison & Oliver Peyr (coordinateurs ETP)

Centre expert du trouble bipolaire et de la dépression résistante

4 programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) :

Coordonnateurs : Mme Wagner  Pr.  B.Etain

L’accès à ces programmes se fait sur indication médicale, par courrier du médecin  psychiatre référent (à adresser par mail à secretariat.cetb@lrb.aphp.fr), et après confirmation par les animateurs/thérapeutes de chaque ETP.

ETP prévention des facteurs de risque cardio-vasculaires chez les patients atteints de trouble de l’humeur

Objectif : Permettre aux patients atteints de trouble de l’humeur d’acquérir des compétences sur les facteurs de risques cardiovasculaires et les comportements qui peuvent les favoriser. Prendre connaissance des différents outils existant pour limiter leurs impacts sur la santé.

Modalités : hôpital de jour, une séance unique

Plus d’infos en cliquant-ici. 

ETP remédiation cognitive et fonctionnelle dans les troubles bipolaires

Objectif :

  • Permettre au patient d’acquérir des compétences sur les troubles cognitifs associés au trouble bipolaire et développer des stratégies adaptatives.
  • Apprendre à observer son propre fonctionnement cognitif afin de déterminer les fonctions préservées, mettre en place des stratégies compensatoires en vie quotidienne (professionnel, académique …).
  • Améliorer le fonctionnement cognitif et psychosocial des patients. Favoriser l’alliance thérapeutique.

Modalités : Programme en douze séances suivies d’une treizième à trois mois, fréquence hebdomadaire

Education thérapeutique des patients avec trouble bipolaire

Objectif :

  • Permettre aux patients et à leurs proches d’acquérir des compétences sur le trouble bipolaire afin d’être acteurs de leur maladie et ainsi de prendre une place plus active au niveau des décisions concernant leur santé.
  • Prévenir les rechutes. Améliorer le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie.
  • Favoriser l’alliance thérapeutique et l’observance médicamenteuse.

Modalités :

  • Groupe pour les patients avec trouble bipolaire : programme en dix séances, fréquence hebdomadaire
  • Groupe pour les proches : programme en dix séances, fréquence hebdomadaire
  • Session unique d’une journée à destination des patients et de leurs proches

Education thérapeutique des patients traités par CARBONATE de LITHIUM

Objectif :

  • Permettre au patient d’acquérir des compétences dans la gestion de son traitement par carbonate de lithium (TERALITHE), prévenir les situations à risque de surdosage, augmenter le sentiment d’efficacité personnelle dans la gestion de son trouble de l’humeur.

Modalités : hôpital de jour, une séance unique