Qualité et gestion des risques

Qualité et gestion des risques

L’hôpital Lariboisière-Fernand Widal  a défini un projet qualité gestion des risques qui a pour finalité de garantir la sécurité et la qualité des prestations données à la population accueillie et de développer un environnement sécurisant et épanouissant pour l’ensemble du personnel.

Au quotidien les équipes s’engagent à mettre en œuvre leur savoir-faire au service du patient et développent des démarches qualité sur différentes thématiques de soins, comme la prise en charge de la douleur, la prévention des infections nosocomiales, le circuit du médicament…

L’hôpital Lariboisière-Fernand Widal  est engagé dans une politique de développement durable visant à diminuer l’impact environnemental de l’établissement. Cette conviction est également portée avec le projet du futur hôpital Lariboisière – Fernand-Widal et le nouveau campus Lariboisière : un hôpital à faible impact environnemental et durable, dans sa conception, construction et exploitation. Cet engagement se traduit par des actions concrètes autour de six axes prioritaires.

Les principales missions de la direction Qualité risques et usagers s'articulent autour des axes suivants :

La qualité-gestion des risques :

    • Met en œuvre un management de la qualité et de la gestion des risques.
    • Accompagne les équipes dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de gestion des risques.
    • Développe la culture et sécurité des soins.
    • Renforce la sûreté de fonctionnement des installations et des prestations au service du soin.
    • Porte la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé.
    • Suit et aide les pôles spécialisés d’expertise.

La chargée des relations avec les usagers :

Une chargée des relations avec les usagers est disponible pour vous aider dans vos démarches. Rattachée à la direction de l’hôpital, elle est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Amandine MEYER
Hôpital Lariboisière, secteur bleu, Galerie Pierre  Gauthier – Porte 18 – 1er étage
amandine.meyer@aphp.fr | Tél 01 49 95 67 32

Vos droits

1. L’accès au dossier médical est un droit du patient.

Avoir accès au dossier médical est un droit du patient.
À cette fin, vous pouvez contacter par mail Mme Laura DOL (laura.dol@aphp.fr) ou Mme Amandine MEYER (amandine.meyer@aphp.fr).

Vous pouvez également adresser votre demande par courrier :
Direction Qualité
2 rue Ambroise Paré
75 475 PARIS Cedex 10

2. Personnes de confiance :

Désigner une personne de confiance est un droit du patient. La personne de confiance accompagne le patient dans les démarches liées à sa santé. Elle peut assister aux entretiens médicaux et l’aider dans ses décisions.

3. Les directives anticipées :

Écrire ses directives anticipées est un droit du patient. Elles sont des volontés exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que le patient souhaite ou ne souhaite pas s’il est un jour dans l’incapacité de s’exprimer

4. Déclarer un événement indésirable associé aux soins :

Si un évènement indésirable associé aux soins est survenu durant votre prise en charge à l’hôpital, vous pouvez le signaler auprès de l’Agence Régionale de Santé en suivant le lien : www.iledefrance.ars.sante.fr

Vos signalements permettront à l’établissement de mettre en place des actions correctives pour améliorer les pratiques professionnelles.

Les indicateurs qualité des soins

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’est engagée depuis de nombreuses années pour assurer à ses usagers la qualité et la sécurité des soins.

Les actions menées par l’AP-HP sont évaluées par des indicateurs. Certains sont établis par le Ministère de la santé : tableau de bord des infections nosocomiales, indicateurs de performance médicale. D’autres sont spécifiquement mis en place par les hôpitaux de l’AP-HP.

Dans un objectif de transparence et d’exigence, l’AP-HP affiche les résultats de ses hôpitaux pour les indicateurs suivants :

  • indicateurs de prévention des infections nosocomiales : ICALIN, ICSHA, SURVISO, ICATB, Score agrégé, mais aussi effectifs des équipes d’hygiène, prévention de la légionellose, vaccination antigrippale des patients hospitalisés en long séjour
  • indicateurs de performance médicale : tenue du dossier médical, tenue du dossier anesthésique, qualité du compte-rendu d’hospitalisation, évaluation de la douleur, dépistage de la dénutrition, traitement de l’infarctus du myocarde,  prévention de l’hémorragie du post-partum, traitement de l’accident vasculaire cérébral, réunions de concertation en cancérologie  et prévention des escarres.
  • satisfaction des patients.
  • résultats de la dernière certification.

Retrouvez tous les indicateurs qualité des soins