Céphalées (Centre d’Urgences Céphalées)

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

HÔPITAL LARIBOISIÈRE & FERNAND-WIDAL

Céphalées (Centre d’Urgences Céphalées)

(Secteur des Urgences)

Dr Caroline Roos

Responsable du Centre de soins céphalées de l’hôpital Lariboisière

Secrétariat

Tél : 01 49 95 65 37
Fax : 01 49 95 24 81

Le Centre d’Urgence des Céphalées (CUC) de l’Hôpital Lariboisière est une structure unique au sein de l’APHP qui a pour mission d’accueillir tous les patients âgés de plus de 16 ans, souffrant de céphalées (maux de tête) inhabituelles et récentes, d’Algie Vasculaire de la Face (AVF) ou en crise de migraine rebelle au traitement.

Le centre est ouvert 6 jours sur 7, de 8h à 17h00.

Du lundi au vendredi plusieurs médecins assurent la prise en charge des patients, tandis que le samedi un seul médecin de garde accueille les urgences.

Notre centre fait partie du Département de Neurologie, ainsi les consultations programmées spécialisées pour le suivi de céphalées chroniques sont réalisées et organisées en consultation de neurologie.

Notre équipe collabore avec les services de Neuroradiologie, de Neurochirurgie, d’ORL, ainsi que le service de Médecine Interne, le Centre de la Douleur et les Urgences Générales.

Notre service participe à de nombreuses études cliniques (institutionnelles et industrielles), notamment pour la recherche de nouveaux traitements pour l’AVF et la migraine

Le CUC est un centre expert pour la prise en charge des patients ayant une Algie Vasculaire de la Face, une Hypotension Intracrânienne Spontanée et un syndrome de Vasoconstriction Cérébrale Réversible

Enfin le CUC est rattaché au Centre de Référence des Maladies Rares : CERVCO (maladies vasculaires rares du cerveau et de la rétine : lien)