Médecine addictologique (Fernand Widal)

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

HÔPITAL LARIBOISIÈRE & FERNAND-WIDAL

Médecine addictologique (Fernand Widal)

Pr Frank Bellivier

Chef du service de Médecine addictologique de l’hôpital Fernand Widal

Secrétariat / Prendre un rendez-vous :

Tél : 01 40 05 42 01 (ou 41 92)
Fax : 01 40 05 42 67 (ou 48 97)

Consulter le site internet du Centre d’Evaluation et d’Information sur le Pharmacodépendence d’IDF (C.E.I.P)

————————————————————————————————————————————–

Activités du service 

Le service de Médecine addictologique de l’hôpital Fernand Widal est un service spécialisé dans la prise en charge des patients présentant une dépendance active vis-à-vis des produits psycho-actifs (alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis, opiacés, cocaïne).

Le service regroupe plusieurs secteurs d’activités :

Consultations sur RDV

  • Adaptées aux besoins des patients : addictologie, alcoologie, tabacologie, ORL, hépatite C et VIH.

Consultations d’alcoologie post urgence

  • Pour l’évaluation et l’orientation, sans RDV, des patients présentant une problématique alcoologique et ayant consulté sur les urgences de Lariboisière et de Saint-Louis.

Equipe de liaison et de soins en addictologie à Saint-Louis

  • Activité de liaison addictologique permettant l’évaluation, in situ, et l’orientation addictologique des patients hospitalisés sur le site de l’hôpital Saint Louis.

Deux secteurs d’hospitalisation conventionnelle

  • Unité Fereol: Unité réservée à la réalisation de sevrages programmés (alcool, tabac, cannabis, médicaments, opiacés, cocaïne-crack…) proposant une prise en charge globale par la réalisation d’entretiens individuels réguliers, de prescriptions pharmacologiques individualisées et la participation à des activités collectives d’éducation thérapeutique (animées par l’ensemble des personnels soignants médicaux et paramédicaux).
  • Unité Fiessinger: Unité réservée à l’aval addictologique du groupe hospitalier (SAU Lariboisière et Saint-Louis) et à la prise en charge des complications somatiques en lien avec l’addiction, Prise en charge des pathologies chroniques notamment infectieuses des patients présentant une addiction, Situations de « crise addictologique » nécessitant une hospitalisation en urgence.

Hospitalisation de jour

  • Pour un accompagnement intensif médical, psychologique et social, offrant des programmes thérapeutiques, tout en maintenant les patients dans leur environnement : l’hospitalisation de jour permet ainsi les sevrages ambulatoires et une continuité des soins visant à prévenir la rechute.

 

Compétences et expertises

Les compétences et expertises du service de Médecine addictologique de l’hôpital Fernand Widal :

  • Sevrages complexes en hospitalisation de court  séjour: alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes, notamment les benzodiazépines.
  • Aval addictologique des services d’accueil et d’urgences des hôpitaux Lariboisière et Saint-Louis.
  • Prise en charge des co-morbidités somatiques associées aux conduites addictives : hépatite alcoolique, cirrhose, co-infections par les virus de l’hépatite C et du VIH, troubles cognitifs (en collaboration avec la consultation Mémoire de l’hôpital Fernand Widal), troubles métaboliques …
  • Prise en charge addictologique d’urgence.
  • Activités d’éducation thérapeutique destinées aux patients hospitalisés pour sevrage ou en hospitalisation de jour, et à leur entourage (réunions bi-mensuelles) :
    • Groupes de paroles, ateliers d’expression cognitivo-sensorielle, activités à médiation corporelle,  thérapies de groupe, réhabilitation cognitive.
  • Participation aux réseaux médico-sociaux et au réseau ville-hôpital.
  • Activités de recherche en lien avec l’unité de recherche « Neuropsychopharmacologie des addictions, vulnérabilité et variabilité expérimentale » EA 7157, Universités Paris Diderot et Paris Descartes (Direction : Pr Jean-Michel Schermann).