Etudiant hors école AP-HP : tout savoir pour constituer votre dossier de stage

Etudiant hors école AP-HP : tout savoir pour constituer votre dossier de stage

Vous êtes étudiant au lycée, en institut de soins infirmiers, en formation paramédicale ou spécialisée hors AP-HP* ou à l’université et votre stage dans l’un de nos hôpitaux a été accepté ? Voici toutes les informations nécessaires pour constituer votre dossier de stage.

30 jours avant le début de votre stage, vous devez fournir les documents suivants auprès du service formation de l’établissement :

Eléments administratifs

Photocopie de la carte nationale d’identité ou passeport

Une Assurance de responsabilité civile, individuelle accidents et maladies professionnelles

A demander auprès de son assurance en indiquant les dates de stage, couvrant les dommages corporels causés aux tiers, les dommages matériels et immatériels causés aux tiers, intégrant le risque personnel pour les stagiaires qui n’auraient pas d’affiliation à un régime de sécurité sociale et garantissant le risque professionnel et individuel accident médical et paramédical.

Les conventions de stage (3 exemplaires minimum) signées par l’établissement, par l’étudiant et par le responsable légal pour les enfants mineurs.

Curriculum vitae et Lettre de motivation (avec les objectifs du stage et les services sollicités)

L’engagement du respect du règlement intérieur (à dater et à signer)

Le respect de la charte de laïcité (à dater et à signer)

Documents sur les informations de l’école et du stage (à remplir)

Conditions d’admission 

Un certificat médical d’aptitude en vue d’effectuer un stage en milieu hospitalier

Ce certificat devra comporter les mentions : “Indemne de toutes maladies contagieuses évolutives” et “Aptitude psychologique à exercer un stage en milieu hospitalier” ainsi que les spécificités liées aux caractéristiques du lieu de stage pour les stages en diététique et crèche (prélèvement biologiques négatifs – nez et gorge – et coproculture).

Une attestation médicale de mise à jour des vaccinations : BCG, Hépatite B et DT polio. Pour les stages en laboratoires : Typhoïde et Para Thyroïde.


Stagiaires mineurs

Pour les stages auprès des malades, l’âge minimum est de 17 ans (cette limite n’est pas appliquée aux élèves préparant le Baccalauréat ASSP).

Fiche de stage pour les étudiants mineurs

 Vous pouvez contacter le service formation des hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal :

Hôpital Lariboisière : 2 rue Ambroise Paré 75010 Paris – 01 49 95 65 65

*Liste des écoles AP-HP