[COVID-19] Recommandations pour les patients des hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal

[COVID-19] Recommandations pour les patients des hôpitaux Lariboisière - Fernand-Widal

Nous reprenons progressivement l’activité chirurgicale et médicale dans nos services d’hospitalisation ainsi que les consultations. Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir et garantir un parcours sécurisé. Le principe retenu est de réduire les contacts avec des personnes potentiellement à risques.

Nous savons que ces mesures sont contraignantes, difficiles à vivre pour vous mais nous ne pouvons assurer une reprise d’activités qu’en assurant la protection et la sécurité de tous. Nous vous remercions de votre confiance et d’être attentifs au quotidien en respectant toutes les mesures.

working-at-home

Vos démarches et les services en ligne

Avant votre prochaine venue à l’hôpital, préparez votre dossier en ligne sur https://mon.aphp.fr/ ou depuis l’application mobile AP-HP patient.

Le règlement du reste à charge (ou ticket modérateur) se fera après la consultation ou la téléconsultation exclusivement par courrier ou par paiement en ligne sur le site internet (www.aphp.fr/paiementenligne) après réception de la facture à votre domicile. Ne vous déplacez pas à la caisse de l’hôpital.

Un auto-questionnaire vous a été transmis avec la convocation, vous devrez impérativement vous en munir complété lors de votre venue.

Si vous avez une téléconsultation : Il s’agit d’une consultation à distance depuis votre domicile. Votre rendez-vous est confirmé, vous devez vous reporter aux consignes reçues sur le lien SMS adressé.

iconfinder_12-Mask_5929232-140x140

Gestes barrières

Vous avez une consultation ou un hôpital de jour programmé ou venez faire un examen programmé :

Le port du masque est obligatoire à l’hôpital. Vous devrez vous présenter à l’hôpital masqué (masque chirurgical ou masque tissu).

Vous devrez respecter les mesures barrières suivantes :

• Vous désinfecter vos mains par friction hydroalcoolique dès votre entrée à l’hôpital et en entrant et sortant de la salle de consultation.
  • Garder une distance de sécurité de 1 mètre avec votre masque aux accueils et dans les salles d’attente et vous asseoir au moins à un siège d’intervalle avec une autre personne.

Vous devrez venir seul sauf si votre état de santé ne le permet pas ou cas particuliers. Votre accompagnant (1 seule personne majeure autorisée) devra respecter les mesures barrières et ne pas présenter les symptômes évocateurs du COVID-19 : fièvre, toux, difficultés à respirer, perte d’odorat/goût, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées.

La présence des enfants de moins de 15 ans est interdite.

Si vous présentez depuis moins de 7 jours des signes évocateurs du COVID-19 (fièvre ou frissons, toux, difficultés à respirer, mal de tête, perte d’odorat/goût, fatigue inhabituelle, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées) : Vous devez appeler le service de soins dont le numéro est affiché sur le SMS ou sur votre convocation pour qu’il vous indique la conduite à tenir.

iconfinder_02-Virus_5929242-140x140

Questionnaire symptômes COVID-19

Il vous est demandé de répondre au questionnaire joint entre 24h à 48h avant votre convocation afin d’identifier d’éventuels symptômes. En cas de réponse positive ou de doute vous devez contacter le service d’hospitalisation pour les informer de votre état et vous mettre en relation avec votre médecin traitant.

A votre arrivée à l’hôpital, le personnel soignant vous réinterrogera sur d’éventuels symptômes.

iconfinder_Hospital_5947112-140x140

Dépistage

Le dépistage du COVID-19 est obligatoire si vous devez être hospitalisé, à réaliser avant votre venue dans un laboratoire médicale en ville. Assurez-vous d’obtenir les résultats du dépistage rapidement et de les faire parvenir au service 48h avant votre hospitalisation.

Vous avez reçu une ordonnance de dépistage et les consignes pour effectuer ce test de dépistage en amont de votre arrivée. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de vous renseigner dans le service ou vous allez être hospitalisés avant votre admission.

iconfinder_15-social_distancing_5980336-140x140

Distanciation sociale

Les salles d’attente sont aménagées de manière à éviter toute proximité entre les patients.

Des chambres simples sont proposées en priorité aux patients. Si le séjour se fait en chambre double, toutes les conditions d’hygiène et de protection de chaque patient seront respectées.

iconfinder_Corona_corona_virus_coronavirus_crowd_gather_group_icon_5983445-140x140

Visite et présence d’accompagnant

Nous vous rappelons que les visites ne sont pas autorisées temporairement en dehors de dérogations accordées par les équipes médicales et la direction.

La présence d’accompagnant en consultation et en hôpital de jour doit être limitée si nécessité.

Votre avis est important
Nous serions heureux de connaitre votre avis sur ce site internet.
Cette enquête dure 3 minutes.