[COVID-19] Recommandations pour les patients des hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal

[COVID-19] Recommandations pour les patients des hôpitaux Lariboisière - Fernand-Widal

Les hôpitaux Lariboisière - Fernand-Widal s’organisent pour pouvoir accueillir TOUS les patients et les accompagner dans leur parcours de soins, tout en protégeant les autres usagers.

A partir du 9 août 2021, la mise en application de la loi sur le Pass Sanitaire, exige que tout patient, accompagnant, visiteur, bénévole devra présenter un Pass Sanitaire valide.

Munissez-vous de :

  • UN CERTIFICAT DE VACCINATION (si votre schéma vaccinal est complet) OU;

  • UN TEST NÉGATIF RT-PCR ou antigénique de moins de 72h OU;

  • UNE PREUVE DE RÉTABLISSEMENT de la COVID-19 : test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Afin d’accéder à l’hôpital, les patients, hors urgences, devront présenter un document attestant de leur RDV (convocation de consultation ou d’hospitalisation, SMS de confirmation de RDV…) aux agents chargés de la sécurité à l’entrée de l’hôpital. La validité de leur pass sanitaire sera ensuite contrôlée au sein du service de soins concerné.

Les visiteurs et les accompagnants devront présenter leur pass sanitaire valide dès l’entrée de l’hôpital aux agents chargés de la sécurité.

Cette obligation ne s’applique pas aux situations d’urgence ni, dans un premier temps, aux mineurs. A compter du 30 septembre 2021, elle s’appliquera aux mineurs de plus de 12 ans, hors cas d’urgence.

Notre préoccupation est d’assurer la sécurité de tous et pour tous, tout en conservant l’accès aux soins pour tous les patients.

Afin de prévenir tout risque de contamination, nous avons redéfini les modes de prise en charge en intégrant à chaque étape de votre parcours de soins des mesures d’hygiène et de protection ainsi que les conditions de visites.

working-at-home

Vos démarches et les services en ligne

Avant votre prochaine venue à l’hôpital, préparez votre dossier en ligne sur https://mon.aphp.fr/ ou depuis l’application mobile AP-HP patient.

Le règlement du reste à charge (ou ticket modérateur) se fera après la consultation ou la téléconsultation exclusivement par courrier ou par paiement en ligne sur le site internet (www.aphp.fr/paiementenligne) après réception de la facture à votre domicile. Ne vous déplacez pas à la caisse de l’hôpital.

Si vous avez une téléconsultation : Il s’agit d’une consultation à distance depuis votre domicile. Votre rendez-vous est confirmé, vous devez vous reporter aux consignes reçues sur le lien SMS adressé.

iconfinder_12-Mask_5929232-140x140

Gestes barrières

Vous avez une consultation ou un hôpital de jour programmé ou venez faire un examen programmé : 

Le port du masque est obligatoire à l’hôpital. Vous devrez vous présenter à l’hôpital masqué (masque chirurgical ou masque tissu).

Vous devrez respecter les mesures barrières suivantes :

  • Vous désinfecter vos mains par friction hydroalcoolique dès votre entrée à l’hôpital et en entrant et sortant de la salle de consultation.
  • Garder une distance de sécurité de 1 mètre avec votre masque aux accueils et dans les salles d’attente et vous asseoir au moins à un siège d’intervalle avec une autre personne.

Vous devrez venir seul sauf si votre état de santé ne le permet pas ou cas particuliers. Votre accompagnant (1 seule personne majeure autorisée) devra respecter les mesures barrières et ne pas présenter les symptômes évocateurs du COVID-19 : fièvre, toux, difficultés à respirer, perte d’odorat/goût, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées.

La présence des enfants de moins de 15 ans est interdite.

Si vous présentez depuis moins de 7 jours des signes évocateurs du COVID-19 (fièvre ou frissons, toux, difficultés à respirer, mal de tête, perte d’odorat/goût, fatigue inhabituelle, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées) : Vous devez appeler le service de soins dont le numéro est affiché sur le SMS ou sur votre convocation pour qu’il vous indique la conduite à tenir.

iconfinder_Hospital_5947112-140x140

Dépistage

Le dépistage du COVID-19 est obligatoire si vous devez être hospitalisé, à réaliser avant votre venue. Assurez-vous d’obtenir les résultats du dépistage rapidement et de les faire parvenir au service 48h avant votre hospitalisation.

Vous avez reçu une ordonnance de dépistage et les consignes pour effectuer ce test de dépistage en amont de votre arrivée. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de vous renseigner dans le service ou vous allez être hospitalisés avant votre admission.

iconfinder_15-social_distancing_5980336-140x140

Distanciation sociale

Les salles d’attente sont aménagées de manière à éviter toute proximité entre les patients.

Des chambres simples sont proposées en priorité aux patients. Si le séjour se fait en chambre double, toutes les conditions d’hygiène et de protection de chaque patient seront respectées.

iconfinder_Corona_corona_virus_coronavirus_crowd_gather_group_icon_5983445-140x140

Visite et présence d’accompagnant

Les visites sont encadrées et limitées : 1 visite à la fois par patient en MCO et SSR, 2 en SLD, 1 seul accompagnant pour une consultation.

  • Les visites sont autorisées aux visiteurs justifiant du pass sanitaire (résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19 de moins de 72 heures (test antigénique ou PCR) ou d’une vaccination complète contre la COVID-19).
  • Les visites ne sont pas autorisées aux patients et aux visiteurs qui sont atteints de COVID-19 ou qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 (fièvre, toux, rhume, perte du goût ou de l’odorat), aux visiteurs qui ont été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 dans les 14 jours précédents, ainsi qu’aux visiteurs de retour de pays dits « rouges » pendant leur période de quarantaine.

Selon l’évolution de l’épidémie ou l’apparition de foyers épidémiques, les visites peuvent être interrompues dans certains secteurs.

  • Les visiteurs ou accompagnants sont informés des mesures barrières, portent un masque chirurgical en continu de leur arrivée à leur départ de l’hôpital et réalisent une FHA à l’arrivée et au départ. Il pourra être mis fin immédiate à toute visite au cours de laquelle les personnes ne respectent pas les mesures barrières. Il sera précisé aux visiteurs concernés qu’en cas de récidive, leur possibilité de visiter leur proche sera suspendue.