Vers une meilleure qualité de prise en charge des patients en ORL et chirurgie digestive : le circuit « J0 »

Vers une meilleure qualité de prise en charge des patients en ORL et chirurgie digestive : le circuit « J0 »

Le nouveau circuit de prise en charge des patients le jour de leur intervention chirurgicale est en place depuis le 1er mars. Il s’agit d’un changement de paradigme : par défaut, et sauf contre-indications médicales, le patient est pris en charge en J0. Ont été exclus du projet les patients entrés par les urgences, le projet concernant uniquement les patients programmés.

Le travail préparatoire a associé l’ensemble des intervenants des secteurs concernés : UCA, services de chirurgie, (chirurgiens consultations, secrétariats, programmation, UCA, encadrement, IDE, AS), département d’anesthésie, les blocs opératoires, la SSPI, le brancardage, la gestion des lits, les admissions, la Direction de l’Investissement et de la Maintenance, la Direction de la Communication.

Le projet répond aux objectifs suivants :

  • Améliorer la qualité de prise en charge des patients et préparer les organisations pour le NLRB en systématisant le J0
  • Assurer une meilleure gestion des séjours
  • Capitaliser sur ce qui est fait, mais aussi améliorer l’actuel pour créer une organisation commune et partagée
  • Promouvoir des innovations: patient 3D
  • Profiter du projet pour mettre en place le patient debout

Comment ça marche ? Les patients sont accueillis le jour de leur intervention en Unité d’accueil Chirurgical (UAC), dans les locaux de l’UCA dans un secteur dédié. Les équipes de l’UAC gèrent l’arrivée des patients (SMS de rappel, heure de convocation,..) et la préparation pré opératoire. Après l’intervention chirurgicale, le patient remonte ensuite dans son service de spécialité en post opératoire.

Afin d’améliorer la qualité de l’accueil du patient au bloc opératoire, des travaux vont être réalisés dans le cadre du projet au niveau de l’espace d’attente pré-opératoire.

Cela témoigne d’un retour d’expérience très positif, à la fois au niveau de la prise en charge (respect du patient et amélioration de l’accueil, confidentialité, amélioration prise en charge post opératoire), mais également de l’organisation soignante.