L’équipe soignante se rendra disponible pour vous informer de l’évolution de l’état de santé de votre proche et répondre à vos questions. Elle vous recevra dans un espace dédié.
Plusieurs fois par jour, l’état de santé de votre proche est évalué par l’équipe soignante de la réanimation en lien avec d’autres spécialistes de l’hôpital Lariboisière ou d’autres hôpitaux partenaires. Des réunions médicales pluriquotidiennes et des temps de concertations entre les médecins et les personnels paramédicaux permettent de partager les informations et de définir ensemble la stratégie de prise en charge. En lien avec le patient lorsque cela est possible, en lien avec ses proches, le projet de soins est partagé.
A qui sont délivrées les informations médicales ?
Lorsque le patient est en état de recevoir les informations qui le concernent, il les reçoit directement des personnels qui le prennent en charge. Ses proches peuvent être informés, à la demande du patient, ou à leur demande si le patient ne s’y oppose pas.
Lorsque le patient est hors d’état de recevoir les informations qui le concernent, elles sont communiquées à la personne référente.
La personne référente est une personne désignée par les proches, ou à défaut par l’équipe soignante, pour centraliser les informations délivrées par l’équipe soignante et les transmettre aux reste de l’entourage. Cela permet une meilleure fluidité dans les échanges favorisant la compréhension de la situation. Cet interlocuteur référent doit pouvoir être identifié le plus tôt possible après l’admission. Elle n’est pas nécessairement la personne de confiance si celle-ci a été désignée par le patient.
La personne de confiance est une personne désignée librement par le patient par la signature d’un document daté. Cette personne peut être un proche, un ami, un médecin. Elle est consultée au cas où le patient est hors d’état d’exprimer sa volonté. Elle est chargée de témoigner des volontés connues du patient.
Qui délivre l’information et quand ?
L’information est dispensée préférentiellement lors de rendez-vous avec le médecin sénior en charge de votre proche. Il sera accompagné par l’infirmier et l’aide-soignant qui prennent soin de votre proche.
- A l’arrivée du patient, si celui-ci n’est pas en mesure de recevoir l’information et de communiquer, les proches sont vus le plus rapidement possible.
- En cas d’urgence ou d’aggravation, les proches (référent) sont convoqués pour un entretien dans les plus brefs délais.
- Tous les autres entretiens, qu’ils soient à la demande de la famille ou de l’équipe soignante, se font sur rendez-vous.
Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous auprès de l’agent d’accueil en salle d’attente au 1er sous-sol. Les médecins sont plus facilement disponibles entre 15h et 17h.
Du fait de l’organisation du service, plusieurs médecins prendront en charge votre proche. Chacun a une connaissance approfondie de la situation de chaque patient. Vous serez amenés à entrer en contact avec des intervenants médicaux différents d’un jour à l’autre.
En dehors de ces rendez-vous, plus particulièrement la nuit et le week-end, l’organisation du service et la charge en soins ne permettent pas toujours au médecin en charge de votre proche de se rendre disponible. Vous pouvez alors obtenir des nouvelles auprès du personnel infirmier lors de vos visites ou par téléphone. Par téléphone, seules des nouvelles brèves vous seront communiquées. Nous conseillons à la personne référente d’éviter d’appeler entre 6h30 et 10h et entre 18h30 et 21h compte tenu de la charge en soins et des changements d’équipes à ces heures
Nous avons conscience qu’il peut être difficile de comprendre certains termes médicaux utilisés par l’équipe soignante ; n’hésitez pas à poser des questions sur les points que vous ne comprenez pas.
L’accès à un médiateur est possible si des tensions sont identifiées entre les proches et l’équipe soignante.