Soins critiques : réanimation chirurgicale polyvalente et unité de surveillance continue | Lexique

• Analgésie (antalgie, anti-douleur) : Prise en charge et suppression de la sensation de la douleur
  • Cathéter (KTA/KTC) : petit tuyau placé dans un vaisseau (artère : KTA ou veine : KTC) qui permet la perfusion de médicaments (KTC) ou la prise continue de tension et les prélèvements de sang (KTA).
  • Dérivation lombaire externe (DLE) : petit tuyau placé dans le dos et permettant d’évaluer l’excès de liquide céphalo-rachidien
  • Dérivation ventriculaire externe (DVE) : petit tuyau placé dans la tête et permettant d’évacuer l’excès de liquide céphalo rachidien
  • Dialyse(rein artificiel) : Technique permettant d’éliminer les toxines en filtrant le sang du patient de façon continue ou intermittente, en remplacement de ses propres reins devenus défaillants.
  • Doppler transcranien : Technique permettant de mesurer la circulation du sang dans les artères du cerveau.
  • Drain : Tuyau permettant l’extériorisation d’un liquide (sang, sérosité…) de l’organisme à l’aide d’un système d’aspiration relié à un bocal collecteur.
  • Intubation : action de mettre en place une sonde d’intubation dans la trachée ce qui permet de réaliser une respiration artificielle.
  • Extubation : action d’enlever la sonde d’intubation
  • Echographie : technique permettent de visualiser différents organes et d’étudier la circulation du sang dans ces organes (dont le cœur, le rein, le cerveau etc.)
  • Pression intracranienne (PIC) : petit cable permettant de mesurer en continue la pression à l’intérieur de la tête.
  • Respirateur (ou ventilateur) : C’est un appareil permettant une respiration artificielle. Il est raccordé à la sonde d’intubation ou à une trachéotomie, ou à un masque facial.
  • Scope : sorte d’écran TV qui permet de surveiller, en permanence, certains paramètres vitaux du patient (taux d’oxygène dans le sang, pression artérielle, rythme cardiaque, etc.). Il permet à l’équipe soignante de veiller constamment sur le patient. Il est relié au patient par des câbles. Appareil qui permet la surveillance
  • Seringue électrique : Appareil qui permet le contrôle de l’administration des perfusions et des traitements.
  • Sonde intubation : tube au niveau de la bouche ou du nez relié au respirateur pour assurer la respiration artificielle.
  • Sonde gastrique : Sonde souple passant par le nez ou la bouche, qui descend dans l’estomac. Elle peut permettre en particulier d’alimenter un patient.
  • Sonde urinaire : Sonde souple qui va jusque dans la vessie pour le recueil des urines.
  • Trachéotomie : Ouverture de la face avant du cou permettant d’insérer une canule au niveau de la trachée. Elle permet au patient de respirer sans faire passer l’air par la bouche ou le nez.
  • Sédation : Administration d’un traitement qui assure un sommeil plus ou moins profond.
  • Ventilation non invasive (VNI) : Respiration artificielle à l’aide d’un masque ayant pour but d’améliorer l’oxygénation.

→ Retour au menu principal