Soins critiques : réanimation chirurgicale polyvalente et unité de surveillance continue | Les visites

La venue d’un proche est extrêmement bénéfique pour le patient, quel que soit son état, et est considérée par l’ensemble de l’équipe comme un soin à part entière.

Qui peut rendre visite au patient ?

Si le patient est en état d’exprimer ses volontés, il peut demander une limitation des visites et l’équipe soignante veillera au respect de sa demande.

Si le patient est hors d’état d’exprimer ses volontés, ses proches peuvent lui rendre visite. La personne de confiance ou à défaut les proches peuvent échanger avec le médecin sénior en charge du patient s’ils souhaitent discuter d’une éventuelle restriction des visites en fonction du contexte.

La visite d’un mineur de moins de 15 ans est organisée de façon particulière à la demande de la famille et anticipée dans les meilleures conditions en lien avec le médecin sénior en charge de votre proche.

Quand pouvez-vous rendre visite au patient ?

Votre proche peut recevoir des visites tous les jours.

• L’unité au 1er sous-sol est accessible 24h sur 24. L’accès se fait secteur jeune, porte 10 au 1er sous-sol à l’entrée famille au niveau de la salle d’attente.
  • L’unité du rez-de-chaussée est accessible de 15h à 20h. L’accès se fait secteur jaune porte 10 au rez de chaussée.

La priorité est toujours donnée à la prise en charge médicale et paramédicale. Si votre proche est en cours de soins, vous pourriez être amenés à patienter le temps de la réalisation des soins et des examens nécessaires à sa prise en charge.  Certains de ces soins ou de ces examens peuvent nécessiter un temps long pouvant aller jusqu’à plusieurs heures. Un grand nombre de soins sont réalisés dans la matinée. Votre attente pourrait donc être plus prolongée. Les visites sont plus faciles l’après-midi. Nous comprenons que cette attente soit difficile pour vous et nous ferons tout notre possible pour vous permettre de voir votre proche dans les meilleurs délais et autant que possible.

Où attendre lors de la dispensation des soins ou de la réalisation d’examens ?

Il n’est pas possible de patienter dans les couloirs de la réanimation.

Si votre proche est hospitalisé au 1er sous-sol, une salle d’attente est disponible au 1er sous-sol.

• Un casier y est à votre disposition pour ranger vos affaires personnelles. Veillez à bien les récupérer après chaque visite, les casiers sont vidés et nettoyés régulièrement la nuit. Le service décline toute responsabilité en cas de vol.
  • Nous vous remercions de ne pas vous coucher ni poser vos pieds sur les sièges de la salle d’attente. Pour les mêmes raisons, il est interdit d’y manger.

Si votre proche est hospitalisé au rez de chaussée, vous pouvez patienter porte 10 dans le grand couloir qui donne sur la cours de l’hôpital.

Une cafétéria est à votre disposition au rez-de-chaussée de l’hôpital, secteur bleu, porte 9.

Un livret référençant différentes solutions d’hébergement est disponible auprès de l’accueil.

Quelles sont les règles à respecter pour les visites ?

Deux proches maximum par patient peuvent être présents dans le service (dans la chambre ou en salle d’attente) en même temps.

A votre arrivée, vous devez vous présenter au personnel soignant qui vous indiquera si vous pouvez entrer dans le service afin de visiter votre proche. Lors de votre première visite, vous serez accompagné dans la chambre par un personnel de l’équipe soignante.

Pour la protection de votre proche, vous devez :

• Porter un masque chirurgical pendant toute la durée de votre visite à l’hôpital.
  • Vous frictionner les mains avec la solution hydro-alcoolique présente dans chaque chambre, à chaque entrée et sortie de celle-ci.
  • Porter, lorsque que vous vous approchez au contact de votre proche, un tablier plastique blanc à usage unique à votre disposition dans la chambre et que vous retirerez et jetterez dans la poubelle avant de sortir de la chambre.
  • Lorsque des germes résistants aux antibiotiques ou à fort risque de contagiosité sont décelés, des mesures particulières de protection sont mises en place. Vous serez informés par l’équipe soignante et un portique de signalisation sera situé à l’entrée de la chambre. Nous vous demandons de respecter et d’appliquer les mesures de protection mises en place.

Du fait de l’état de santé du patient, la communication avec votre proche peut être altérée. Vous pouvez lui parler et le toucher, votre présence et votre contact peuvent à la fois le rassurer et l’apaiser. Ces moments d’échanges sont précieux. Le psychologue du service se met à votre disposition pour tout accompagnement. Vous pouvez demander à l’infirmier(e) ou au médecin de votre proche de le contacter.

La prise de photographies ou de films est strictement interdite.

En cas de situation sanitaire exceptionnelle ou de non-respect du règlement du service, ces conditions peuvent être modifiées sur décision médicale en lien avec l’encadrement paramédical.

→ Retour au menu principal