Soins critiques : réanimation chirurgicale polyvalente et unité de surveillance continue | L’équipe de soins

Soins critiques : réanimation chirurgicale polyvalente et unité de surveillance continue | L’équipe de soins

L’équipe est sous la responsabilité des Professeurs Alexandre Mebazaa, Etienne Gayat, Benjamin Chousterman, et des cadres infirmiers. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec d’autres spécialistes de l’hôpital, en particulier les équipes chirurgicales.

L’équipe est composée du :

Personnel soignant médical (tenue verte, badge rouge)

Des médecins séniors anesthésistes-réanimateurs coordonnent la prise en charge de votre proche. Chaque jour, un médecin sénior est responsable de l’unité où les soins sont prodigués à votre proche.

Des médecins juniors en formation (les internes) participent activement à la prise en charge de votre proche tout en complétant leur formation.

Personnel soignant paramédical (tenue verte, badge bleu)

Les infirmiers prennent soin de votre proche en appliquant les prescriptions médicales et en assurant les actes infirmiers. Un(e) infirmier(e) s’occupe au plus exclusivement de deux à trois patients de réanimation, ou de quatre à cinq patient de soins continus.

Les aides-soignants assistent l’équipe soignante et assurent des actes spécifiques, dont l’aide à la toilette ou l’aide à l’alimentation. Un(e) aide-soignant(e) s’occupe au plus exclusivement de cinq patients.

Les logisticiens s’occupent du matériel nécessaire à la prise en charge de votre proche.

Les cadres paramédicaux participent à l’organisation du service, encadrent l’équipe paramédicale (infirmiers et aides-soignants) et sont garants de la qualité et de la sécurité des soins. Ils peuvent également d’assurer une fonction de médiation entre l’équipe paramédicale et les patients et leurs familles.

Un psychologue. Le psychologue du service est à votre écoute. Vous avez la possibilité d’entrer en contact avec lui au 01.49.95.87.02. Des entretiens téléphoniques ou au sein du service pourront ainsi être programmés. Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès du personnel d’accueil au niveau de la salle d’attente au 1er sous-sol.

Les kinésithérapeutes sont présents tous les jours auprès des patients et participent à la rééducation respiratoire, motrice, et de troubles de la déglutition.

Les diététiciens, en lien avec les médecins, évaluent et ajustent de manière quotidienne les apports nutritionnels adaptés au patient.

Personnel soignant médico-administratif

Les secrétaires médicales peuvent être sollicitées pour obtenir des renseignements, des documents administratifs, des compte-rendu d’hospitalisation ou des dossiers médicaux : 01-49-95-85-15, ou 01-49-95-81-30. Email : secretariat.reachir@aphp.fr

Un agent d’accueil, membre de l’équipe de soin, est présent en journée au niveau de la salle d’attente au 1er sous-sol. Il est disponible pour répondre à certaines de vos interrogations, pour organiser les rencontres avec les médecins et pour faciliter la fluidité des visites. Il informe l’équipe soignante de votre arrivée en salle d’attente et, si votre proche est hospitalisé dans l’unité du 1er sous-sol, c’est lui qui vous fera entrer dans le service lorsque cela est possible.

Les assistants sociaux. Un assistant social est également à votre disposition afin de vous aider dans vos démarches administratives. Il peut intervenir sur l’accompagnement à l’ouverture de droit à la sécurité sociale’ accompagnement et l’orientation des patients étrangers dans les démarches administratives. En lien avec l’équipe médicale et en concertation avec le patient et sa famille sur l’orientation en structure Soins de Suite et Rééducation (SRPR).   Par ailleurs, il peut également intervenir auprès de différents partenaires sociaux afin d’améliorer la prise en charge du patient en sortie d’hospitalisation.  N’hésitez pas à le contacter : 01.49.95.25.62. Des entretiens physiques et/ou téléphoniques peuvent être sollicités. Il se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Accompagnement spirituel

Par l’intermédiaire de l’équipe, vous pouvez solliciter un accompagnement spirituel par un représentant des cultes ou la pratique de rites dès lors que ceux-ci sont compatibles avec les soins et l’environnement du service.

→ Retour au menu principal