Soins critiques : réanimation chirurgicale polyvalente et unité de surveillance continue | L’enseignement et la recherche

L’objectif essentiel de l’équipe soignante est de chercher, à tout moment, à améliorer les soins délivrés aux patients, dans notre service bien sûr, mais d’une manière plus générale, de tous les patients. Dans ce but, le service est à forte vocation universitaire avec une mission de recherche et d’enseignement.

L'enseignement

Notre réanimation a une mission d’enseignement afin de former les générations futures de personnels soignants : médecins, infirmiers ou aides-soignants. Ces futurs professionnels seront donc présents auprès de votre proche sous la supervision direct d’un professionnel titulaire.

La recherche

Notre réanimation participe également à des travaux de recherche avec pour objectif d’évaluer des nouveaux médicaments, des nouvelles techniques ou des procédures de prise en charge. La loi et la règlementation encadrent très précisément ces recherches.

• Pour les recherches dites interventionnelles, c’est-à-dire dès qu’une intervention autre que les soins habituels est envisagée, comme l’essai d’un nouveau traitement ou d’un nouveau dispositif médical, le consentement du patient est obligatoirement recueilli. Si le patient n’est pas en mesure de donner son consentement, un proche peut le faire pour lui. Il se peut donc que le médecin de la réanimation vous sollicite en ce sens. Certains patients peuvent être inclus en urgence dans des études après accord du comité d’éthique.
  • Pour les recherches dites observationnelles, c’est-à-dire sans intervention autre que des soins habituels, il est nécessaire de transmettre les fiches d’information, de recueillir un accord oral du patient ou d’un proche et de le consigner dans le dossier médical.
  • Pour les recherches dites rétrospectives, lors de la prise en charge d’un patient, des données médicales sont recueillies dans son dossier médical. Ces données anonymisées peuvent être utiles pour conduire des recherches. Votre proche, ou vous s’il ne peut le faire lui-même, pouvez refuser à tout moment que ces données soient l’objet d’analyse épidémiologiques ou statistiques. En l’absence d’opposition, ces données pourront être recueillies de manière anonymes pour la recherche et l’enseignement. Le patient peut à tout moment s’opposer à l’exploitation de ces données. S’il (elle) ne peut le faire lui-même, vous pouvez éventuellement nous en faire part.

Les résultats de ces travaux peuvent faire l’objet de publications scientifiques permettant d’améliorer la qualité des soins. Les patients ne sont jamais identifiés dans les études, il est impossible de lever l’anonymat.

→ Retour au menu principal