Soins critiques : réanimation chirurgicale polyvalente et unité de surveillance continue | La chambre

La chambre de votre proche est individuelle.

Elle est constituée d’un lit médicalisé, d’un respirateur, d’un moniteur des paramètres vitaux (le « scope »), de pousses-seringues et de l’ensemble du matériel de réanimation.

C’est un environnement impressionnant et bruyant mais nécessaire à la prise en charge médicale et à la sécurité de votre proche.

Différents appareils de surveillance ou d’administration de médicaments ou de nutrition sont munis d’alarmes dont les plus importantes sont reliées à une répétiteur central permettant une surveillance de tous les instants, même quand les soignants ne sont pas dans la chambre. Les alarmes sonores sont présentes pour la sécurité de votre proche. L’équipe soignante est alertée immédiatement et interviendra dans un délai adapté au type d’alarmes. Nous vous demandons de ne pas vous manifester en cas d’alarme.

Pour la sécurité de votre proche, des barrières de lit ou des systèmes de contention au niveau des poignets et/ou des chevilles peuvent être utilisés dans le but d’éviter des gestes inconscients ou accidentels pouvant le mettre en danger et sont soumis à prescription médicale.

Nous accordons beaucoup d’importance à améliorer le confort, à réduire la douleur et l’anxiété des patients. Si vous percevez un inconfort, n’hésitez pas à nous en informer.

• Afin de personnaliser la chambre, vous pouvez apporter des photos, dessins ou affiches, etc. En raison du risque infectieux, les fleurs et les plantes sont interdites.
  • Durant toute la durée de l’hospitalisation de votre proche en réanimation, nous fournissons le linge. Vous pouvez apporter ses produits d’hygiène personnels (savon, crème, shampoing, etc.).
  • Des consignes peuvent vous être données pour ne pas nuire à l’état de santé de votre proche : pas de lumière, pas de bruit, etc.

Les patients sont autorisés à conserver leur téléphone portable (l’établissement ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de vol).

→ Retour au menu principal