Retours d’expériences COVID-19 : la parole aux soignants

Retours d’expériences COVID-19 : la parole aux soignants

En lien avec la crise sanitaire Covid-19, la Direction des Soins de Lariboisière – Fernand-Widal a organisé des rencontres avec des personnels médicaux et non médicaux volontaires de toutes filières au sein des unités de soins, des services supports et des services transversaux, l’été et l’automne dernier.

Les infirmières en missions transversales et le cadre expert sont allées à la rencontre des professionnels de santé pour écouter l’expression de leur ressenti de la crise, les difficultés et les satisfactions éprouvées: 183 personnels médicaux et non médicaux se sont exprimés.

Ces moments d’échange très riches ont permis aux personnels de parler de leur vécu de la crise et de leurs souhaits pour leur avenir à l’hôpital. Ils ont été force de propositions sur les grandes thématiques abordées : le recrutement et la fidélisation, la montée en compétences et la formation, la Qualité de vie au Travail, le Système d’Information, les Soins Palliatifs et la fin de vie et le suivi psychologique.

Ce retour d’expérience a été présenté en janvier en Comité de Direction qui a souligné l’importance et la qualité de cette démarche. Il sera présenté en mai aux cadres et cadres supérieurs de santé qui pourront en faire un retour à leurs équipes.

Des actions d’amélioration ont été proposées en lien avec la Direction des Ressources Humaines et le comité de valorisation. Des actions sont déjà en cours, à savoir, la promotion du recrutement et de la fidélisation, des formations au plus près du soin au sein des unités, un soutien psychologique, le déploiement du dossier patient unique et l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Un grand merci aux 183 personnels qui ont participé à cette enquête.