PRIX GALIEN 2023 – Pr Florence Vorspan lauréate du GHU AP-HP. Nord récompensée pour le projet FLUID-CRACK-PSY !

Jeudi 14 décembre, la Pr Florence Vorspan du département de psychiatrie et de médecine addictologique de l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal dirigé par le Pr Frank Bellivier s’est vue décerner le prix « Coup de cœur » 2023 volet accompagnement du patient pour le projet FLUID-CRACK-PSY destiné aux patients usagers de crack qu’elle porte avec son équipe.

Très honorée de recevoir ce coup de cœur, elle explique que « ce prix met en lumière le travail et l’engagement des professionnels de cette équipe que nous avons monté en 2021. En combinant des expertises en addictologie, en psychiatrie, en médecine et la culture de la prise en charge des situations d’urgence, nous avons pu changer la trajectoire de certains de ces patients. Cela a été possible grâce au partenariat avec les équipes médico-sociales du territoire de santé, les équipes de psychiatrie de secteur, les équipes des centres thérapeutiques résidentiels en province, et l’appui de notre direction et de l’ARS Ile-de-France. »

Le FLUID-CRACK-PSY est une filière de dépistage, de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement dans les soins psychiatriques des consommateurs de crack pour fluidifier leur parcours.

>>  Ce programme a pour but : • D’aller vers les patients, en particulier ceux qui sont les plus éloignés du soin, et les équipes de première ligne qui les rencontrent. • D’apporter une expertise diagnostique et thérapeutique. • D’initier les traitements adaptés des pathologies psychiatriques. • De faire le lien entre les structures de suivi médico-sociales et psychiatriques. • D’accompagner et de fidéliser les patients pour éviter les ruptures de soins. • D’accompagner les structures médico sociales et psychiatriques à l’accueil et aux spécificités de ces patients complexes. Pour, in fine, améliorer le pronostic global de cette population, qui cumule les vulnérabilités addictologiques, psychiatriques, médicales et sociales.

>>  Les résultats de la première année de fonctionnement du programme FLUID CRACK-PSY a permis de rencontrer et de débuter une prise en charge active pour 68 patients. 38 patients sont entrés dans les soins hospitaliers. Les bénéfices observés pour les patients semblent pertinents, car ceux-ci n’auraient pas pu accéder aux soins sans l’équipe de FLUID-CRACK-PSY.

Emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, le prix Galien récompense chaque année des équipes de renommée internationale. Réparti en 5 volets, ce prix distingue les médicaments, travaux de recherche, matériels, techniques, objets, applications ou programmes d’accompagnement les plus innovants et les plus performants au service de la santé.

Toutes nos félicitations au Pr Florence Vorspan et à son équipe !