Portes Ouvertes à l’hôpital Lariboisière samedi 28 mai 2016

jpo2016_aphp_rubrique

« Un jour au cœur des hôpitaux de l’AP-HP » : troisième édition des Journées Portes Ouvertes le samedi 28 mai 2016. Tout au long de cette journée, personnels, collégiens et Franciliens sont invités à découvrir l’hôpital autrement.

Les professionnels de l’hôpital Lariboisière vous accueillent de 11H à 17H.

LE PROGRAMME

VISITES

hospital

LES COULISSES DES URGENCES

« Plongez au coeur des urgences » : mini-conférence sur la prise en charge des patients aux urgences. Découvrez les métiers et échangez avec les professionnels du service des urgences.

Rendez-vous à 14h sur pré-inscription par groupe de 15 personnes maxi
Accueil des groupes dans la cour d’honneur

Pré-inscription en ligne : communication.lrb@aphp.fr

somatom-definition-as

LES COULISSES DU SERVICE D’IMAGERIE

Découvrez les appareils, les métiers et les activités multiples d’un grand service de radiologie conventionnelle et interventionnelle.
Comment sont réalisés les examens, quelles formations pour les professionnels ?

Rendez-vous sur pré-inscription par groupe de 8 personnes maxi
Lieu : accueil des groupes dans la cour d’honneur (rue Ambroise-Paré)

Pré-inscription en ligne : communication.lrb@aphp.fr

Ambulance_in_France

VISITE COMMENTÉE D’UN VÉHICULE DU SMUR (SERVICE MOBILE D’URGENCE ET DE RÉANIMATION)

Lors d’un accident ou lorsque le pronostic vital d’une personne est prononcé, à domicile, dans la rue … ce service mobile d’urgence apporte les premiers soins d’urgence en vue du transport de la victime à l’hôpital. Découvrez les métiers des Urgences et les missions du SMUR

Rendez-vous de 14h à 17h
Lieu : cour d’honneur (rue Ambroise-Paré)

ANIMATION

cropped-IMG_0054

VOYAGEZ A L’INTERIEUR D’UN CERVEAU GEANT (BRAIN DAYS)

Familiarisez-vous avec la recherche cérébrale, les fonctions du cerveau et découvrez les maladies céphalées/neurologiques (AVC, AIT, migraine, parkinson …).
Une projection 3D à l’intérieur du « cerveau géant » présente une simulation de l’intérieur du cerveau et expose les projets menés en neurosciences qui visent à mieux comprendre le cerveau humain.

Rendez-vous de 11h à 17h dans la cour d’honneur (rue Ambroise-Paré)

LRB_6603

SÉANCES D’INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

Apprenez les techniques pour arrêter une hémorragie et réaliser un massage cardiaque !
Les professionnels du SMUR de Lariboisière proposent des initiations aux quelques gestes de base du secours d’urgence. Délivrance d’un certificat d’aptitude par l’équipe du SMUR – en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie.

Rendez-vous de 14h à 17h (toutes les 30 min)
Lieu : cour d’honneur (rue Ambroise-Paré)

EXPOSITION

PROJET « NOUVEAU LARIBOISIERE »

Le « Nouveau Lariboisière », bâtiment de haute technologie, numérique et innovant en termes d’organisation des soins, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2021. Découvrez les projections et le phasage de la construction du nouveau bâtiment et son projet médical à travers des panneaux itinérants.

Rendez-vous : dans la galerie Pierre Gauthier (secteur bleu)

STAND INFORMATION

SALLE DE CONSOMMATION A MOINDRE RISQUES

Présentation de l’expérimentation de la salle de consommation à moindres risques, son fonctionnement – par l’association Gaïa Paris en partenariat avec la Mairie du 10e.

Rendez-vous de 14h à 17h dans la cour d’honneur (rue Ambroise-Paré)