Mise en place de navette en vélo CARGO pour le transport de prélèvements de biologie entre l’hôpital Saint-Louis et l’hôpital Lariboisière

Une navette par coursier en vélo effectue depuis le 28 mai le transport de prélèvements de biologie entre l’hôpital Saint-Louis et l’hôpital Lariboisière.

Cette solution durable est une 1ère à l’AP-HP. Elle permet un transport rapide (temps de trajet réduit à huit minutes entre les deux sites hospitaliers), sécurisé, souple et adaptable aux organisations des laboratoires, et sans émissions polluantes.

Ce projet a été initié par la direction des achats et de la logistique du GHU en lien avec les laboratoires de bactériologie et le DMU Biogem. Une rotation est prévue toutes les heures, soit un total de dix par jour 7 j/7. Dans un premier temps, ce sont des prélèvements de bactériologie et de Covid-19 qui sont transportés. Un élargissement à d’autres prélèvements se fera progressivement.

Cette nouvelle modalité pourra être étendue au sein du GHU en fonction des résultats de cette première expérience.