Maladies infectieuses et tropicales (Lariboisière)

Contact

Tél : 01 49 95 63 39

Activités du service

Les activités principales du service de Maladies Infectieuses et Tropicales  de l’hôpital Lariboisière : Activité d’aval des urgences infectiologiques.

Prise en charge de pathologies infectieuses aiguës justifiant une hospitalisation en urgence :

  • Prise en charge des méningites, pneumopathies, infections urinaires hautes, endocardites, infections par le VIH avec infections opportunistes, tuberculose, infections cutanées, pathologies des migrants et du voyage, infections ostéo-articulaires complexes et infections ostéo-articulaires du pied chez le diabétique.
  • Unité ambulatoire d’antibiothérapie.
  • Prise en charge notamment des malades en état de précarité.

Compétences et expertises

Les secteurs de compétences et d’expertises du service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hôpital Lariboisière :

  • Aval infectiologique des Urgences

Soins prioritaires pour la prise en charge des pathologies médicales infectieuses vues aux urgences, et nécessitant une hospitalisation. Ces patients représentent plus de 60 % du recrutement du service.

  • CRIOAC (Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes)

Ayant eu le label FHU (Pr Anne Claude CREMIEUX), prenant en charge les infections ostéo articulaires sur matériel étranger, conjointement avec l’orthopédie (Pr Pascal BIZOT) et le service de microbiologie.

  • Equipe Mobile d’antibiothérapie

Participe aux RCP dans les réanimations médicale et chirurgicale, à la RCP ostéite du pied chez le diabétique, à la RCP CRIOAC et donnant les avis diagnostiques et thérapeutiques à Lariboisière et Fernand Widal (Dr Anne Lise MUNIER).

  • Valorisation des séjours via le codage (logiciel Fever).