Le service de radiologie ostéo-articulaire, viscérale et vasculaire (Pr Valérie Bousson), avec la collaboration étroite des manipulateurs et de l’encadrement (Mohammed Berhili), a installé en mars 2021 avec l’aide de la direction des systèmes d’information (Emmanuel Martin) et du service de physique médicale (Cécile Salvat), trois logiciels d’intelligence artificielle pour la détection automatique des fractures périphériques chez les patients des urgences (Dr Éric Revue).


Sur un plan pratique, les radiographies réalisées au poste des urgences sont adressées par le manipulateur vers chacune des solutions logicielles – BoneView® (Gleamer), Rayvolve® (AZmed), SmartUrgence® (Milvue) – qui en une minute transmet un rapport d’analyse pour chaque radiographie dans le serveur d’imagerie. Les fractures authentifiées par le logiciel sont entourées d’un rectangle en trait plein, les zones douteuses par un rectangle en pointillés.
Dans la littérature scientifique, l’exactitude de la prédiction est élevée, de l’ordre de 0,90. Pour autant, ces logiciels d’aide à la décision ne se substituent pas à l’analyse médicale.
Les performances diagnostiques de ces trois logiciels de détection automatique de fracture seront évaluées à l’hôpital Lariboisière jusqu’en septembre 2021, notamment leur capacité à améliorer les performances des praticiens pour une meilleure prise en charge des patients.