Les hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal certifiés QSE pour la qualité, la sécurité de ses professionnels et la protection de l’environnement

Le Pôle Maintenance des hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP a reçu en avril 2022 la triple certification QSE -Qualité-Sécurité-Environnement- (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001) par l’AFNOR. Ces résultats sont le fruit de la mise en place efficace par toute l’équipe d’un système de management global en faveur de la qualité, de la protection de l’environnement et de la sécurité de ses professionnels.

Depuis janvier 2019, le pôle maintenance des hôpitaux Lariboisière-Fernand Widal s’est engagé dans une démarche permanente d’amélioration de sa performance en matière de qualité, de santé-sécurité et d’environnement. La continuité de service et la sûreté de fonctionnement de tous les réseaux et installations techniques font partie intégrante du métier de maintenance hospitalière. Les équipes techniques portent une attention particulière aux besoins de l’ensemble des services de l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal et s’engagent à augmenter la satisfaction des services hospitaliers en lien étroit avec l’expérience terrain de leurs agents et avec pour objectif de garantir toujours plus la sécurité et le confort du patient.

L’implication et l’approche participative des équipes techniques sont au cœur des démarches QSE avec la recherche continuelle d’une plus grande satisfaction sur leurs conditions de travail. Le Pôle Maintenance s’est engagé à suivre et à maitriser sa performance énergétique et à prévenir les pollutions et situations accidentelles environnementales évaluées dans son analyse environnementale. Au-delà de potentiels gains énergétiques, cette triple certification permet d’intégrer le facteur énergétique dans les achats d’équipements et de prestations, dans la sensibilisation des équipes, ainsi que dans les travaux de construction ou modernisation et s’applique à l’ensemble des acteurs hospitaliers (services de soin et directions fonctionnelles).

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité d’être au premier plan des enjeux liés à la transition énergétique.

Nous remercions les équipes qui ont œuvrées à l’obtention de cette triple certification : l’ingénieur de maintenance, les secrétaires des services techniques, les équipes des départements électricité, agencements, fluides-chauffage-ventilation-climatisation.