Le laboratoire d’Urgence en microbiologie de Lariboisière, entre haute technologie et innovation !

Le laboratoire d’Urgence en microbiologie de Lariboisière, entre haute technologie et innovation !

Le Laboratoire d’Urgences Microbiologiques (LUM) vise à répondre aux problématiques infectieuses urgentes et présente un grand potentiel d’utilisation en maladies infectieuses grâce à l’implantation de tests de diagnostic rapide.

Du fait de leur rapidité d’exécution, ces tests permettent d’optimiser le diagnostic de certaines maladies transmissibles, la trajectoire des patients, et la juste prescription d’anti-infectieux. Ces tests reposent sur des approches immunochromatographiques ou moléculaires, basés sur des méthodes d’amplification d’acides nucléiques de micro-organismes, où toutes les étapes (extraction, amplification, détection) ont été simplifiées et formatées en un test d’exécution rapide (30 minutes à 2 heures). L’accélération de l’implantation de telles méthodes en microbiologie clinique est exponentielle et aboutiront dans les prochaines années à des panels diagnostics aux indications de plus en plus élargies.

C’est dans cet esprit que le LUM a été implanté le 15 septembre 2020 au BMT-1 à proximité de la Réception Commune de Biologie (RCB) et des autres laboratoires de biologie médicale après d’importants travaux de réhabilitation. Cette localisation permet une simplification du circuit du prélèvement, et une continuité de la gestion des prélèvements urgents entre l’équipe de jour et l’équipe de garde multidisciplinaire qui travaillent désormais dans le même laboratoire 24/7. L’expertise technique sur une équipe de 5 techniciens de jour de microbiologie, et une équipe de nuit multidisciplinaire.

Le laboratoire se situe également à proximité d’une salle de réunion intégrée dans le projet architectural, où se déroulent certaines Réunions de Concertations Pluridisciplinaires. Ce laboratoire permet également la structuration et l’organisation de microbiologie moléculaire délocalisée, comme ce fut récemment le cas avec l’implantation de tests « Point-of-care » pour le diagnostic rapide du COVID au SAU.

Ainsi, le LUM est à l’avant-poste de l’implantation de tests moléculaires innovants permettant un diagnostic rapide des maladies infectieuses.