Journée internationale des droits des femmes : portraits du Dr Aude Couturier, de Katia Mayi et de Laura Maas !

Journée internationale des droits des femmes : portraits du Dr Aude Couturier, de Katia Mayi et de Laura Maas !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2024, nous vous partageons plusieurs figures inspirantes du paysage féminin des hôpitaux du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité ! Qu’elles soient aides-soignantes, infirmières, cadres de santé, médecins ou ingénieures, elles ont des parcours variés, des emplois différents, mais leur cheminement est remarquable de tout point de vue. Merci à ELLES !

« Je suis professeure d’ophtalmologie à l’Université Paris Cité et cheffe de service adjointe du service d’ophtalmologie des hôpitaux Lariboisière et Saint-Louis.

Je suis spécialisée en chirurgie vitréo-rétinienne, en diagnostic et traitement au laser des maladies de la rétine et en imagerie rétinienne. Après une thèse de sciences sur le rôle des cellules de Müller dans la rétinopathie diabétique à l’Institut de la vision, j’ai poursuivi des travaux de recherche sur les pathologies vasculaires rétiniennes.

Je dirige aussi actuellement l’unité de recherche clinique du service et suis co-responsable scientifique de l’étude EviRed (financement RHU) qui a pour objectif de développer un algorithme d’intelligence artificielle pour prédire le risque de complications de la rétinopathie diabétique !

Passionnée par cette spécialité, j’enseigne également la rétine médico-chirurgicale pour le diplôme français de spécialisation en Ophtalmologie en Ile-de-France ainsi qu’à l’École Européenne des Études Avancées en Ophtalmologie (ESASO).

Récemment, je dirige aussi le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) d’imagerie et pathologies de la rétine (Université Paris Cité et Sorbonne Université). »

« Ma carrière a débuté avec passion en tant qu’aide-soignante à l’Hôtel-Dieu de Narbonne. Après avoir obtenu mon diplôme infirmier, j’ai eu l’opportunité de travailler dans divers services médicaux et hôpitaux m’emmenant jusqu’au Canada au service de médecine rénale à Montréal. Cette expérience a été un tournant de ma carrière et a profondément influencé ma vision dans le domaine de la santé !

L’expérience canadienne a éveillé en moi un vif intérêt pour l’innovation au sein des organisations de santé car elle doit continuellement évoluer.

Après avoir complété ma formation à l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) et acquis une expérience en psychiatrie, j’ai eu le privilège d’accompagner le déploiement des CAR T Cells en hémato-oncologie à l’hôpital Saint-Louis.

J’ai également contribué au sein des hôpitaux de Lariboisière et Fernand-Widal au développement d’un parcours professionnalisant pour les infirmières en gériatrie, ainsi qu’à la création d’ateliers de pratiques professionnelles, offrant un espace de partage et de discussion autour de nos approches de soins.

Titulaire d’un master en coordination des parcours de santé, je finalise actuellement un second master en sciences de l’éducation, avec une orientation psychanalytique. Je suis convaincue qu’aucun changement significatif ne peut être accompagné sans une compréhension approfondie de l’humain. J’apprécie le fait de pouvoir accompagner mes collègues soignantes dans divers projets leur permettant de grandir et de continuer à prendre plaisir dans leur métier.

Je suis convaincue de l’importance de la formation continue et de l’évolution professionnelle, car je sais combien cela peut être enrichissant pour les femmes et les hommes qui exercent dans le domaine des soins.

C’est pourquoi depuis 2021, j’ai rejoint avec fierté le groupe des Experts visiteurs auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Mon parcours, mes expériences variées et mes formations complémentaires m’ont permis de développer une vision globale de la santé, alliant l’innovation, la coordination des parcours et la compréhension des dynamiques humaines.

Je suis heureuse de mettre mes compétences au service de mes collègues et de participer activement à l’amélioration des soins de santé pour le bénéfice de nos patients. »

« Après des études d’ingénieur, j’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que pilote sur des chantiers de bâtiment m’amenant à ordonnancer, piloter et coordonner différentes entreprises de travaux. J’ai ainsi eu l’opportunité de rencontrer et de travailler avec les équipes de l’AP-HP sur le chantier du Nouveau Morax à l’hôpital Lariboisière.

Aujourd’hui, j’exerce les fonctions d’adjointe au directeur des investissements et de la maintenance des hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal et Bretonneau.

Bien qu’exerçant dans un secteur « très masculin », je n’ai pas eu de difficultés pour accomplir mes missions. Mon travail consiste à accompagner les équipes travaux, maintenance et sécurité incendie de ses sites dans leurs missions quotidiennes.

Mon rôle est d’établir au sein des équipes un environnement sain propice au bon fonctionnement, de leur apporter l’ensemble des outils pour mener à bien les objectifs de notre direction et d’évoluer quotidiennement au rythme de l’hôpital.

Les évolutions technologiques de notre domaine d’activité ainsi que les contraintes, les besoins et les exigences très spécifiques du monde hospitalier me challengent au quotidien ; c’est une réelle source de stimulation personnelle !

La proximité humaine et le travail d’équipe au sein de cette direction m’apportent une satisfaction quotidiennement. Et savoir que nous œuvrons tous les jours pour améliorer le confort des patients mais également des professionnels dans un contexte parfois compliqué est pour moi une réelle motivation ! »

Découvrez les portraits des professionnelles de hôpitaux du GHU AP-HP. Nord en cliquant ici !