Journées européennes du patrimoine 2021

Connaissez-vous bien votre hôpital ?

10 faits que vous ignorez peut-être

Le chantier de l'hôpital Lariboisière fut le lieu d'insurrections lors de la révolution de 1848.

A l'ouverture de l'hôpital en 1854, l'amphithéâtre servait à la fois de salle de cours et de salle d'opération.

La cloche d'origine de la Chapelle de Lariboisière est aujourd'hui visible dans le chœur de la chapelle où on peut y lire le nom du fondeur, Agte Hildebrand, et la date, 1853.

Le premier service d'accouchement a ouvert en 1865.

La première intervention antiseptique de France s’est déroulée dans une des salles d’opérations de l’hôpital Lariboisière en 1874 par le chirurgien Just Lucas-Championnière.

Emile Zola mentionne à plusieurs reprises l'hôpital Lariboisière dans son roman "L'Assommoir" paru en 1877.

Fernand Widal a découvert le diagnostic sérologique de la fièvre typhoïde, découverte qui eu un énorme retentissement car à compter de 1896, une nouvelle science était née : la sérologie clinique.

Le premier téléphone manuel fut installé à l'hôpital Lariboisière en 1915.

En juillet 1940, l’hôpital Lariboisière fut réquisitionné par l’occupation et fut transformé en hôpital militaire.

A l'époque, la façade extérieure de l'hôpital comportait 5 fenêtres de chaque côté, contre 4 aujourd'hui. (Vous trouverez d'ailleurs un vase, témoin de l'ancienne façade extérieure, secteur jaune entre les portes 3 et 5.)

Découvrez l'histoire des hôpitaux en vidéo !

Des bâtiments portent leur nom. Mais qui sont-ils ?

Galenus
Victor_Morax
800px-Doctor_Dubois,_by_François-Pascal-Simon_Gérard,_called_Baron_Gérard

Claude Galien

(vers 131 avant JC - vers 201 avant JC)
Médecin grec originaire de Pergame en Asie Mineure. Il rédigea plus de 500 ouvrages et traités de médecine et fit d'importantes recherches en anatomie et en physiologie, découvrant notamment que les artères contenaient du sang en permanence.

Victor Morax

(1866 - 1935)
Ophtalmologiste à l'hôpital Lariboisière de 1902 à 1929. Premier Chef de Service des maladies des yeux, il a fait, en quelques années, de la consultation de Lariboisière la plus active des Hôpitaux de Paris et du service un centre réputé de recherches et d'enseignement. Auteur de nombreux travaux sur la pathologie oculaire, il a en particulier décrit la conjonctivite subaigüe et en a découvert le diplobacille responsable, appelé depuis lors bacille de Morax.

Viggo Qvistgaard-Petersen

(1888 - 1950)
Soigné par le Professeur Stanislas de Sèze à l'hôpital Lariboisière, ce grand industriel danois émit le désir d'améliorer les conditions des malades souffrant du même mal que lui. A sa mort, sa femme entreprit de réaliser ce projet et fit une donation à l'Assistance Publique qui permit la construction du centre de rhumatologie.

Antoine Dubois

(1756 - 1837)
Chirurgien en chef de l’hospice des malades au faubourg Saint-Denis, actuel hôpital Fernand-Widal, dont le surnom était "Maison Dubois". Au cours de sa carrière, il fut également nommé chirurgien consultant de Napoléon Bonaparte et fut choisi pour accoucher l'impératrice Marie-Louise d'Autriche, du roi de Rome.