Hôpital Lariboisière – Fernand-Widal : modernisation de l’unité de soins longue durée

L’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal a achevé à l’été 2024 d’importants travaux de modernisation de son unité de soins longue durée (USLD), dirigée par le Dr Véronique François. Ce projet, financé par l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et soutenu par la mairie de Paris, a été inauguré le 11 décembre 2024 en présence de Denis Robin, directeur général de l’ARS Île-de-France et de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP. L’occasion de saluer l’implication des équipes soignantes et des partenaires institutionnels.
Cette unité, pensée pour être au plus près des besoins spécifiques des personnes âgées dépendantes tout en alliant amélioration des conditions de travail des professionnels, a été rénovée pour un budget d’investissement d’un million d’euros.
L’USLD, un maillon clef de la filière gériatrique
L’unité de soins de longue durée fait partie intégrante de la filière gériatrique de l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal. Cette filière offre une prise en charge médicale et soignante complète et spécialisée depuis le service des urgences de l’hôpital Lariboisière. Ceci avec l’unité médicale gériatrique aiguë, les soins médicaux de réadaptation et les soins de longue durée.
Des avis gériatriques spécifiques sont également dispensés dans les autres services de l’hôpital. La filière est également un partenaire actif du réseau ville-hôpital en coordination avec les autres structures médicales et médicosociales de la ville, telles que les Ehpad, le dispositif d’appui à la coordination (DAC) des parcours de santé complexes et les CPTS des 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris.
Une rénovation tournée vers la dignité et le bien-être
Achevée en juillet 2024 après une année de travaux, cette rénovation transforme l’unité en profondeur avec désormais 41 chambres individuelles (dont 28 équipées de salles de bains), contre 29 chambres doubles avant les travaux.
Ce réaménagement améliore de façon considérable la qualité de vie des résidents en leur offrant un espace de vie plus intime et adapté à leurs besoins.
Les équipes soignantes bénéficient désormais d’un environnement de travail beaucoup plus fonctionnel, améliorant leurs conditions d’exercice et in fine, la qualité des soins dispensés.

Grâce à ces transformations, l’AP-HP poursuit sa volonté de relever les défis posés par le vieillissement de la population, en garantissant à la fois un accueil digne pour les patients et des conditions de travail optimales pour les soignants.
La modernisation de l’USLD de l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal illustre parfaitement l’engagement collectif en faveur d’une prise en charge plus humaine des personnes âgées dépendantes.

Un grand merci à toutes les équipes impliquées dans ce projet !
