Quelques liens utiles
- Lien vers la charte de la personne hospitalisée : XX
- Lien vers la charte Romain Jacob « Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap » : XX
- Lien vers l’information « Protéger vos données personnelles » : XX
Si vous avez des questions ou des remarques sur les soins et sur l’accueil que vous avez reçu à l’hôpital ? En premier lieu, vous pouvez en parler à l’équipe soignante, au cadre de santé ou au médecin référent.
Réclamations
Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier de réclamation auprès de la Directrice de l’hôpital Lariboisière : Hôpital Lariboisière, Direction Qualité, 2 rue Ambroise Paré, 75475 paris cedex 10. Une réponse écrite vous sera apportée.
Le service chargé des relations avec les usagers
Membres de la direction qualité, gestion des risques et droit des patients, ils ont pour mission de répondre aux questions et réclamations des usagers, de les orienter et de faire l’interface avec les équipes de l’hôpital. Rattaché à la direction de l’hôpital, le chargé des relations avec les usagers est à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.
Vous souhaitez effectuer une réclamation ?
Contactez la chargée des relations des usagers, Amandine Meyer, Hôpital Lariboisière, secteur bleu, galerie Pierre Gauthier, Porte 18, 1er étage, 01-49-95-67-32, amandine.meyer@aphp.fr.
Les représentants des usagers
Ce sont des représentants désignés au sein d’associations agréées. Ils sont indépendants de l’hôpital. Leur mission est de faciliter l’expression des malades, de favoriser le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Ils portent la parole des usagers dans les différentes commissions et instances de décision.
Marie-Axel Bouclier, Titulaire, les petits frères des pauvres : marie-axel.bouclier@wanadoo.fr
Sylvaine Mazière Tauran, Titulaire, Ligue nationale contre le Cancer, sylvaine-tauran@orange.fr
Claude Chaumeil, Suppléant, AFD Fédération Française des Diabétiques, claude@chaumeil.fr
Françoise Perrot, suppléante, France Alzheimer Paris, Présidente de la CDU, françoise.perrot@sfr.fr
Les médiateurs
Les médiateurs médicaux et paramédicaux peuvent accompagner les équipes soignantes dans le cas d’un litige avec un patient ou ses proches (parcours médical, prise en charge, informations…). Ils sont sollicités par le chargé des relations avec les usagers et les associations.
Médiateurs médicaux : Pr Frédéric Liotté, Dr Sayena Arbabzadeh-Bouchez
Médiateur non médical : Mr Bastian Meiffret
Les associations
Plusieurs associations de bénévoles interviennent à l’hôpital dans le cadre de conventions signées avec la direction. Leur rôle est de participer à l’amélioration des conditions de vie des malades hospitalisés et/ou à l’accueil de leur famille. Elles peuvent intervenir dans les services au chevet des patients ou proposer des ateliers et des rencontres.
La commission des usagers
Vos remarques et vos observations seront communiquées à la Commission des Usagers (CDU). Son rôle est d’améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients.
Vous voulez avoir accès au dossier médical ?
L’accès au dossier médical est un droit du patient. A cette fin, vous pouvez contacter Laura Dol, Hôpital Lariboisière, Direction Qualité, 2 rue Ambroise Paré, 75475 paris cedex 10, 01-49-95-69-65, laura.dol@aphp.fr.