Décès du Pr Ramin Tadayoni, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière

Décès du Pr Ramin Tadayoni, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital Lariboisière

Mesdames, Messieurs, Chers et Chères collègues,

C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous faisons part du décès du Pr Ramin Tadayoni survenu le vendredi 19 avril.

L’ensemble de notre communauté est aujourd’hui en deuil et nous sommes tous sincèrement éprouvés par cette terrible nouvelle. Nos premières pensées vont à sa famille, ses proches et ses équipes de l’hôpital Lariboisière et de la Fondation ophtalmologique Rothschild (FOR) que nous assurons de tout notre soutien.

Nous connaissons l’attachement de Ramin pour l’hôpital Lariboisière et l’Université Paris Cité qu’il a rejoints dès son clinicat en 2000, puis en tant que Professeur des Universités et chef de service depuis 2014.

Visionnaire, précurseur et brillant, Ramin a su perpétuer et élever l’expertise du service d’ophtalmologie pour la prise en charge des pathologies rétiniennes, qui font aujourd’hui ses lettres de noblesse.

Fédérateur et soucieux de créer les liens qui permettent d’appréhender les patients dans toute leur complexité clinique, il a eu à cœur de développer des collaborations avec les spécialités de l’hôpital Lariboisière, en particulier la diabétologie et la neurologie.

Esprit agile et en perpétuel mouvement, Ramin avait la science « chevillée au corps » et il a su porter au plus haut niveau la recherche sur l’évaluation intelligente de la rétinopathie diabétique, dans le cadre de la recherche hospitalo-universitaire (RHU) Evired.
Ses travaux et découvertes en faisaient l’un des plus grands médecins chercheurs en ophtalmologie. Sa grande valeur scientifique mais aussi ses qualités humaines étaient unanimement reconnues par de nombreuses sociétés savantes, dont EURETINA la société européenne de rétine dont il venait d’être élu président.

Mais Ramin était aussi un homme enthousiaste, optimiste, humain, sensible, attentionné, soucieux de l’intérêt général.
Un formidable chef de service attentif à l’épanouissement de ses équipes qu’il aimait accompagner dans leur progression.

L’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal, le GHU et notre université doivent beaucoup à Ramin.
Nous perdons un collègue et un ami, dont la personnalité nous fera désormais cruellement défaut.

Pr Aude Couturier
Cheffe du service d’ophtalmologie
par intérim

Bénédicte Isabey