[COVID-19] Recommandations pour les patients des hôpitaux Lariboisière - Fernand-Widal


Vos démarches et les services en ligne
Avant votre prochaine venue à l’hôpital, préparez votre dossier en ligne sur https://mon.aphp.fr/ ou depuis l’application mobile AP-HP patient.
Le règlement du reste à charge (ou ticket modérateur) se fera après la consultation ou la téléconsultation exclusivement par courrier ou par paiement en ligne sur le site internet (www.aphp.fr/paiementenligne) après réception de la facture à votre domicile. Ne vous déplacez pas à la caisse de l’hôpital.
Si vous avez une téléconsultation : Il s’agit d’une consultation à distance depuis votre domicile. Votre rendez-vous est confirmé, vous devez vous reporter aux consignes reçues sur le lien SMS adressé.

Gestes barrières
Vous avez une consultation ou un hôpital de jour programmé ou venez faire un examen programmé :
Le port du masque est obligatoire à l’hôpital. Vous devrez vous présenter à l’hôpital masqué (masque chirurgical ou masque tissu).
Vous devrez respecter les mesures barrières suivantes :
- Vous désinfecter vos mains par friction hydroalcoolique dès votre entrée à l’hôpital et en entrant et sortant de la salle de consultation.
- Garder une distance de sécurité de 1 mètre avec votre masque aux accueils et dans les salles d’attente et vous asseoir au moins à un siège d’intervalle avec une autre personne.
Vous devrez venir seul sauf si votre état de santé ne le permet pas ou cas particuliers. Votre accompagnant (1 seule personne majeure autorisée) devra respecter les mesures barrières et ne pas présenter les symptômes évocateurs du COVID-19 : fièvre, toux, difficultés à respirer, perte d’odorat/goût, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées.
La présence des enfants de moins de 15 ans est interdite.
Si vous présentez depuis moins de 7 jours des signes évocateurs du COVID-19 (fièvre ou frissons, toux, difficultés à respirer, mal de tête, perte d’odorat/goût, fatigue inhabituelle, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées) : Vous devez appeler le service de soins dont le numéro est affiché sur le SMS ou sur votre convocation pour qu’il vous indique la conduite à tenir.

Dépistage
Le dépistage du COVID-19 est obligatoire si vous devez être hospitalisé, à réaliser avant votre venue. Assurez-vous d’obtenir les résultats du dépistage rapidement et de les faire parvenir au service 48h avant votre hospitalisation.
Vous avez reçu une ordonnance de dépistage et les consignes pour effectuer ce test de dépistage en amont de votre arrivée. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de vous renseigner dans le service ou vous allez être hospitalisés avant votre admission.

Distanciation sociale
Les salles d’attente sont aménagées de manière à éviter toute proximité entre les patients.
Des chambres simples sont proposées en priorité aux patients. Si le séjour se fait en chambre double, toutes les conditions d’hygiène et de protection de chaque patient seront respectées.

Visite et présence d’accompagnant
Les visites sont encadrées et limitées : 1 visite à la fois par patient, 1 seul accompagnant pour une consultation.
- Les visites sont autorisées aux visiteurs justifiant du pass sanitaire (résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19 de moins de 24 heures (test antigénique ou PCR) ou d’une vaccination complète contre la COVID-19).
- Les visites ne sont pas autorisées aux patients et aux visiteurs qui sont atteints de COVID-19 ou qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 (fièvre, toux, rhume, perte du goût ou de l’odorat), aux visiteurs qui ont été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 dans les 14 jours précédents, ainsi qu’aux visiteurs de retour de pays dits « rouges » pendant leur période de quarantaine.
Selon l’évolution de l’épidémie ou l’apparition de foyers épidémiques, les visites peuvent être interrompues dans certains secteurs.
- Les visiteurs ou accompagnants sont informés des mesures barrières, portent un masque chirurgical en continu de leur arrivée à leur départ de l’hôpital et réalisent une FHA à l’arrivée et au départ. Il pourra être mis fin immédiate à toute visite au cours de laquelle les personnes ne respectent pas les mesures barrières. Il sera précisé aux visiteurs concernés qu’en cas de récidive, leur possibilité de visiter leur proche sera suspendue.