Certification ISO 50 001 de l’hôpital Lariboisière

L’hôpital Lariboisière AP-HP a reçu en novembre 2021 la Certification ISO 50 001 par SOCOTEC, attestant du bon fonctionnement du Système de Management de l’Energie qui y a été mis en place.

L’hôpital Lariboisière, premier établissement de l’AP-HP à avoir obtenu cette certification en 2017, vient de décrocher le renouvellement de cette certification selon le nouveau référentiel de la norme.

Cette distinction concerne la gestion de l’énergie, de la maintenance des réseaux et infrastructures techniques avec le but d’améliorer en continu le système installé. Au-delà de potentiels gains énergétiques, cette certification permet d’intégrer le facteur énergétique dans les achats d’équipements et de prestations, dans la sensibilisation des équipes, ainsi que dans les travaux de construction ou modernisation et s’applique à l’ensemble des acteurs hospitaliers (services de soin et directions fonctionnelles).

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du GHU AP-HP. Nord – Université de Paris d’être au premier plan des enjeux liés à la transition énergétique.En effet, les consommations annuelles énergétiques de Lariboisière et des sites hospitaliers sont extrêmement importantes. En 2020, elles s’élevaient pour Lariboisière à près de 28 000 000 de kilowattheure soit l’équivalent de la consommation énergétique de 2 593 foyers de deux personnes habitant dans 50 m².

Un grand bravo à la Direction des Investissement et de la Maintenance de l’hôpital Lariboisière, ainsi qu’à ses équipes techniques d’avoir atteint ce bel objectif !