Centre de compétence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte d’Ile-de-France, Est et Ouest

Toute notre équipe est à l’écoute et engagée pour répondre aux besoins de nos patients avec des maladies auto-immunes et inflammatoires systémiques rares.«
Dr Chloé COMARMOND ORTOLI

Notre équipe est experte pour le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes rares. Cette prise en charge est médicale et sociale. Notre centre a pour mission de soigner, de former, d’informer et de s’associer à d’autres centres de recherche clinique, scientifique et épidémiologiques experts dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires systémiques rares. La recherche clinique, fondamentale et translationnelle est au cœur de notre centre de compétence auto-immunité à Lariboisière.

COORDONNATEUR RESPONSABLE

Dr Chloé COMARMOND ORTOLI

Médecine interne

PRENDRE RENDEZ-VOUS

OÙ SE RENDRE ?

Hôpital Lariboisière
2 rue Ambroise-Paré 75010 Paris
Département de médecine interne
Secteur orange, porte 2, bâtiment Galien

LA PAROLE AUX PATIENTS

Je tenais à remercier toute l’équipe pour ce que vous faites car c’est fabuleux. Votre travail est exemplaire et vous pouvez en être fiers. »
Témoignage d’un patient

Pathologies prises en charge par le centre :

• Vascularites : artérite à cellules géantes (maladie de Horton), artérite de Takayasu, maladie de Behçet, vascularites à ANCA (granulomatose éosinophilique avec polyangéite, granulomatose avec polyangéite, polyangéite microscopique), vascularite à IgA (purpura rhumatoïde), vascularite cryoglobulinémique
  • Connectivites : syndrome de Sjögren, lupus érythémateux systémique, syndrome des anti-phospholipides, sclérodermie systémique, dermatomyosite, connectivite mixte (syndrome de Sharp)
  • Autres : maladie à IgG4, maladie de Still, sarcoïdose, polychondrite chronique atrophiante, syndrome de Cogan, fièvre méditerranéenne familiale, uvéite chronique non-infectieuse

Equipe médicale :

La recherche clinique, fondamentale et translationnelle est au cœur de notre centre de compétence auto-immunité à Lariboisière. Nos travaux de recherche en immunologie clinique et fondamentale portent sur les dysfonctionnements du système immunitaire impliqués dans les maladies auto-immunes et le développement de nouvelles cibles thérapeutiques.

Laboratoires INSERM : Unité HIPI et Unité MASCOT

Publications :

1. Nguyen Y, Nocturne G, Henry J, Ng W-F, Belkhir R, Desmoulins F, et al. Identification of distinct subgroups of Sjögren’s disease by cluster analysis based on clinical and biological manifestations: data from the cross-sectional Paris-Saclay and the prospective ASSESS cohorts. Lancet Rheumatol 2024:S2665-9913(23)00340–5.
  2. Goncalves L, Tran V-T, Chauffier J, Bourdin V, Nassarmadji K, Vanjak A, et al. [Clinical characteristics and follow-up of 60 patients with recent diagnosis of giant cell arteritis, NEWTON study]. Rev Med Interne 2024:S0248-8663(23)01322-X.
  3. Comarmond C, Chimon A, Salfrant M, Sène D. Relapsing Polychondritis With Palmoplantar Pustulosis. J Rheumatol 2023.
  4. Leveque T, Pavlidi A, Lacoste-Palasset T, Cazes A, Messika J, Montravers P, et al. A 24-Year-Old Woman With Cough, Arthralgia, and Skin Ulcerations. Chest 2023;163:e223–e229.
  5. Nassarmadji K, Vanjak A, Bourdin V, Champion K, Burlacu R, Mouly S, et al. 18-Fluorodeoxyglucose positron emission tomography/computed tomography for large vessel vasculitis in clinical practice. Front Med 2023;10:1103752.
  6. Gautier F, Neumann L, Adle-Biassete H, Rubenstein E, Bernat A, Chimon A, et al. Pachymeningitis associated with IgG4-related disease and ANCA positivity: Case report and review of the literature. Autoimmun Rev 2023;22:103285.
  7. Boutigny A, Mohamedi N, Pardo SJ, Bonnin S, Ketfi C, Ghaouti H, et al. Impairment of central retinal artery hemodynamics in affected and fellow eyes in giant cell arteritis patients with unilateral vision loss. Autoimmun Rev 2023;22:103272.
  8. Bigot W, Chapelon-Abric C, Mangin O, Champion K, Mouly S, Cacoub P, et al. Cyclophosphamide for the treatment of central neurosarcoidosis: Retrospective study in 32 patients. Joint Bone Spine 2023;90:105513.

Réseau national des centres de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte d’Ile-de-France, Est et Ouest :

Le centre de l’hôpital Lariboisière est site compétence du Centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte d’Ile-de-France, Est et Ouest, qui se compose d’un centre de référence coordonnateur basé à l’hôpital Cochin (Paris), de 6 centres constitutifs et de 13 centres de compétence répartis sur le territoire national.

POUR EN SAVOIR PLUS