Candidature pour un Institut hospitalo-universitaire dédié à l’audition et au cerveau à Lariboisière

L’Institut de l’audition, créé en 2019 par l’Inserm et la Fondation pour l’audition, a candidaté à un appel d’offres pour devenir Institut hospitalo-universitaire (IHU), en partenariat avec l’hôpital Lariboisière. Le projet baptisé Re-Connect est porté par l’Institut Pasteur, la Fondation pour l’audition, l’Inserm, l’université Paris-Cité et l’AP-HP. En partenariat avec les équipes de neurologie et neurochirurgie de l’hôpital, cette candidature à l’appel à projets IHU vise de faire partie des six nouveaux instituts hospitalo-universitaires en France.

Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’audition, porteuse de ce projet défendra le projet de l’IHU Re-Connect en février devant un jury international. Elle sera épaulée de deux directeurs adjoints, le Pr Claire Paquet, cheffe du service neuro-cognitive et le Pr Emmanuel Mandonnet, neurochirurgien, à l’hôpital Lariboisière.

Ce partenariat vise à développer une prise en charge clinique car à l’avenir cela ne concernera pas uniquement l’oreille, mais inclura aussi le cerveau. La réussite de cet institut, s’il est validé, reposera sur un travail pluridisciplinaire, tant avec des neurologues, des neurochirurgiens, des gériatres, des hématologues.

Dans le cadre de cet IHU, un nouveau bâtiment de 5 000 m² serait construit sur le site de l’hôpital Lariboisière afin d’accueillir la partie clinique, tandis que l’activité de recherche pré-clinique serait maintenue à l’Institut de l’audition. La direction clinique serait confiée, elle, à deux ORL, la Dr Charlotte Hautefort et le Pr Yann Nguyen.

Il s’agirait du premier institut européen dédié à l’audition et au cerveau. Son objectif : passer d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice.