Bien circuler à vélo et en trottinette électrique !

Bien circuler à vélo et en trottinette électrique !

Circuler à vélo, quels sont les risques ?

  • En 2019, 187 cyclistes ont perdu la vie dans un accident de la route ; plus de 1600 autres ont été hospitalisés1.
  • Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste. Le risque d’être gravement blessé, seize fois plus élevé*.
  • Soyez attentifs aux piétons. Plus silencieux à vélo, vous pourriez les surprendre. Pour emprunter un passage piéton ou un trottoir : descendez de votre vélo.

Faire du vélo c’est pour la santé, surtout quand on reste en vie. Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important. La Préfecture de Police a créé un guide regroupant tous les conseils de circulation pour réduire ces risques. Cliquez-ici pour le consulter. 

Des règles claires pour un usage sécurisé

Trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard… Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Pour garantir une circulation apaisée entre les différents usagers, les EDPM font l’objet d’une réglementation qui leur est propre. Il s’agit de créer les conditions d’un usage responsable et sécurisé pour tous.

Consultez le dépliant « Trottinette électrique monoroue, comment bien circuler ? » 

*Source de ces données : la Préfecture de Police de Paris.