Recherche nationale en Psychiatrie: le Pr Frank Bellivier lauréat du prix Marcel Dassault

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

HÔPITAL LARIBOISIÈRE & FERNAND-WIDAL

Recherche nationale en Psychiatrie: le Pr Frank Bellivier lauréat du prix Marcel Dassault

lithium-set--1Le prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales catégorie « projet innovant » a récompensé cette année le Pr Frank Bellivier, responsable des services de Psychiatrie adultes et de Médecine addictologique à Fernand Widal, pour un projet de recherche sur la réponse au traitement par le lithium des patients atteints de trouble bipolaire.

Le trouble bipolaire est une pathologie chronique fréquente (1 à 3% de la population) qui se caractérise par l’alternance de dépressions majeures et de phases d’excitation pathologiques, dont la sévérité est liée à un taux élevé de rechutes de ces épisodes de l’humeur. Le lithium est le traitement de référence pour éviter ces rechutes mais  seulement un patient sur trois présente une rémission complète.
Le double objectif du projet de recherche consiste à :

  1. Comprendre comment fonctionne le lithium dans les troubles bipolaires,
  2. Identifier les marqueurs biologiques prédictifs de bonne ou de mauvaise réponse au lithium afin d’améliorer les soins aux patients.

Le prix a été attribué par le comité scientifique international de la Fondation FondaMental (réseau français de coopération scientifique en santé mentale) après évaluation des dossiers de candidature. D’un montant de 135 000 euros, il permettra de financer le projet mené dans l’unité mixte de recherche UMR-S 1144 Inserm, Universités Paris Descartes et Paris Diderot, dirigée par le Pr Bellivier.

Un beau succès qui vient récompenser les travaux menés de longue date par le Pr Bellivier et son équipe de recherche dans le but de développer une médecine personnalisée pour améliorer la prise en charge d’une pathologie parmi les plus graves et les plus invalidantes des maladies mentales.