Gynécologie-Obstétrique et Néonatologie (Lariboisière)

Gynécologie-Obstétrique et Néonatologie (Lariboisière)

(Secteur Violet – Porte 2)

Pr Jean-Louis Benifla

Chef du service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Lariboisière

Secrétariat / Prendre un rendez-vous :

Tél : 01 49 95 84 09 ou 01 49 95 62 36

——————————————————————————————————————————————–

Activités du service

Les activités principales du service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Lariboisière :

• Chirurgie cancérologique de la femme : cancers pelviens et cancers mammaires,
  • Chirurgie gynécologique fonctionnelle,
  • Obstétrique, diagnostic anténatal, néonatologie :
      • Les deux spécificités de l’activité obstétricale sont: la prise en charge des grossesses à haut risque maternel et la prise en charge des hémorragies de la délivrance avec un plateau technique disponible 24h/24.
      • Maternité de niveau 2A : prise en charge des nouveau-nés prématurés de plus de 33 semaines et des nouveau-nés à terme présentant une pathologie ne nécessitant pas de soins de réanimation.
  • Urgences gynécologiques et obstétricales,
  • Planning familial.

Compétences et expertises

Les compétences et expertises du service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Lariboisière

• Prise en charge des cancers pelviens : cancers de l’ovaire, cancers du col de l’utérus (prise en charge des formes précoces et localement avancées), cancers de l’endomètre (formes histologiques classiques et rares).
  • Prise en charge chirurgicale des cancers mammaires. Reconstruction mammaire.
  • Prise en charge de la grossesse normale et de la grossesse à haut risque maternel.
  • Centre de référence pour la prise en charge des hémorragies de la délivrance et des placentas accreta.
  • Diagnostic anténatal. Echographistes de référence. Amniocentèse.
  • Prise en charge des pathologies gynécologiques bénignes. Pathologie myomateuse. Embolisation des myomes utérins.
  • Prise en charge de l’endométriose profonde et digestive en collaboration avec le service de Chirurgie viscérale.

Le service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Lariboisière est centre d'expertise pour:

• La procédure du ganglion sentinelle en cancérologie mammaire et pelvienne.
  • En coelio-chirurgie oncologique:  curage lombo-aortique et pelvien cœlioscopique, colpohystérectomie élargie cœlioscopique.
  • La prise en charge des hémorragies de la délivrance: collaboration très étroite avec les services d’Anesthésie-Réanimation et de Radiologie interventionnelle de l’hôpital Lariboisière.

Le service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Lariboisière est Centre Expert régional clinique des Cancers rares (INCa) pour les CANCERS SURVENANT PENDANT UNE GROSSESSE.

Le service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Lariboisière organise des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) en CANCEROLOGIE GYNECOLOGIQUE ET MAMMAIRE.