Labellisation de l’Alliance des Instituts Parisiens de Recherche en Cancérologie

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

HÔPITAL LARIBOISIÈRE & FERNAND-WIDAL

Labellisation de l’Alliance des Instituts Parisiens de Recherche en Cancérologie

 

Dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, en réponse à un appel d’offres intégré à l’action « Instituts hospitalo-universitaires » (IHU), le projet « Alliance des Instituts Parisiens de Recherche en Cancérologie » (PACRI, Paris Alliance of Cancer Research Institutes), a reçu le label de pôle hospitalo-universitaire en Cancérologie (PHUC). Ce projet associe trois principaux instituts de formation, de recherche et d’innovation médicale : l’Institut Curie, l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Universitaire d’Hématologie de l’Hôpital Saint-Louis.

Paris, le 20 mars 2012

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre d’un appel d’offres national intégré à l’action « IHU » (www.agence-nationale-recherche.fr), le projet « Alliance des Instituts Parisiens de Recherche en Cancérologie » (Paris Alliance of Cancer Research Institutes), a reçu le label de pôle hospitalo-universitaire en Cancérologie (PHUC).

Porté par le PRES Sorbonne Paris Cité, ce projet associe les trois principaux Instituts de formation, de recherche et d’innovation médicale en cancérologie et hématologie : l’Institut Curie, l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Universitaire d’Hématologie de l’Hôpital Saint-Louis.

Sont également membres de l’Alliance, l’université Paris 11 ainsi que plusieurs unités de recherche de l’Université Paris Descartes et des services cliniques d’excellence de l’AP-HP dans différents campus.

Cette alliance constitue par sa production scientifique le plus important pôle de cancérologie et d’hématologie d’Europe et l’un des tous premiers au niveau mondial.

L’Institut Universitaire d’Hématologie de l’Université Paris Diderot Paris7, membre fondateur de l’Alliance, participera à ce projet dans le contexte du plan stratégique « chaire d’excellence : Saint- Louis Institute » qui associe, à l’IUH, l’Hôpital Saint-Louis et la faculté de médecine Paris Diderot.

Nous sommes persuadés que la participation du Campus Saint-Louis à cette nouvelle alliance donnera à notre site les moyens de son ambition tournée vers le transfert de la recherche à l’innovation médicale et les développements d’une formation interdisciplinaire innovante indispensable pour faire émerger de nouveaux talents.

Pr François Sigaux, directeur de l’Institut Universitaire d’Hématologie

Pr Benoît Schlemmer, doyen de la faculté de médecine Paris Diderot

Philippe Sudreau, directeur du Groupe Hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal

Pr Rémy Nizard, président de la commission médicale d’établissement locale du Groupe Hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal