Portes Ouvertes à l’hôpital Fernand-Widal samedi 20 mai 2017

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

HÔPITAL LARIBOISIÈRE & FERNAND-WIDAL

Portes Ouvertes à l’hôpital Fernand-Widal samedi 20 mai 2017

"Un jour au cœur des hôpitaux de l'AP-HP" : quatrième édition des Journées Portes Ouvertes le samedi 20 mai 2017.
Tout au long de cette journée, personnels, collégiens et Franciliens sont invités à découvrir l'hôpital autrement.

Les professionnels de Fernand-Widal vous accueillent de 11h à 17h

Programme des animations

Plongez dans le quotidien d’un enfant de 2 ans et le monde tel qu’il l’appréhende ! Découvrez mobilier et matériel en mode XXL, de la tondeuse à la gazinière, en passant par la chaise haute et les escaliers… car le danger n’est jamais loin pour un tout jeune enfant.
Animée par les médecins du Centre Anti-Poison et de Toxicovigilance, cette exposition insolite et pédagogique a pour but de sensibiliser sur les dangers domestiques et notamment les risques d’intoxications!

*En collaboration avec l’association ALEP Prévention

 

Entrée Libre !

Jacques Addict est une pièce de théâtre sur les comportements addictifs et les toxicomanies.  Cette pièce met en scène l’histoire de Jacques Addict, un magnat machiavélique de l’industrie pharmaceutique qui souhaite diffuser chez tous les jeunes sa nouvelle drogue: la Bombash…*

Places limitées! Inscrivez-vous !

*En collaboration avec la compagnie Improcom

Les mystères de la mémoire constituent la trame d’une passionnante exposition interactive

L’exposition Mémoire/S propose de manière ludique, expérimentale et imagée, d’élargir notre perception de la mémoire, d’en comprendre les mécanismes et d’en découvrir toutes les potentialités. Explorez des jeux interactifs, tactiles, vidéos et grands panneaux explicatifs, qui jalonnent la découverte des multiples facettes de la mémoire.

*En collaboration avec Art’M

Entrée Libre !

De la réponse téléphonique à la consultation, en passant par la pharmacovigilance, découvrez le circuit de la prise en charge au sein du Centre antipoison, structure unique en d’Ile-de-France, qui apporte une aide 24h/24 au public.
Venez à la rencontre des équipes du Centre Antipoison et de Toxicovigilance qui vous expliqueront leur fonctionnement et vous apporteront des conseils pratiques, bons réflexes pour votre quotidien.

Places limitées! Inscrivez-vous !

Peut-on apprendre à changer, équilibrer sa vie, découvrir de nouvelles aptitudes?
C’est tout le pari lancé par les ateliers thérapeutiques dans le service d’addicotologie de Fernand-Widal. Infirmiers et psychomotriciens vous proposent des séances de Tai-Chi, relaxation active et de jeu de rôle afin de faire l’expérience de ces méthodes thérapeutiques. 

 

Jeux de rôles   :  1 heure/10 participants
Animé par un Infirmier
Technique de thérapie comportementale qui consiste à mettre le patient dans une situation créée artificiellement et à lui demander de se comporter comme s’il affrontait la situation réelle, en développant  ainsi sa capacité d’improvisation.
Elle lui permet   partager son point de vue avec celui des autres participants  et  contribue à favoriser  sa disposition à avoir  une vision plus réaliste de lui.

Relaxation active-respiration : 1 heure/12 participants
Animé par une psychomotricienne
Le psychomotricien dans un service d’addictologie est amené à accompagner les personnes dans une période de bouleversements dans la relation qu’elles entretiennent avec leurs sensations corporelles. La période de sevrage est le moment où la personne se retrouve seule, sans le produit et en manque de lui, face à son ressenti qu’elle avait peut-être voulu fuir ou oublier.
Cette méthode  utilise le mouvement corporel et les activités de perception du corps (automassages avec un médiateur, mouvements Feldenkraïs, respiration, Mouvements de libération des cuirasses musculaire…)

Tai Chi : 1 heure/10 participants
Animé par une infirmière
Le Tai-chi est une discipline qui met l’accent sur la concentration mentale, l’équilibre physique, le relâchement des muscles et la respiration. De fait, elle peut se révéler efficace dans la prévention de certains troubles psychologiques,que ce soit au niveau de la dépression, de l’anxiété, de la gestion globale du stress, des troubles de l’humeur ou de l’estime de soi

Places limitées! Inscrivez-vous !

  • L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) qui couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.
  • L’Association pour la Communication, l’Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs (ACERMA) qui a pour objectif de contribuer à la stabilisation des malades addictifs, à la prévention des rechutes, à la reconstruction et au soutien des liens familiaux et sociaux.
  • Vie libre regroupe, en dehors de toute opinion politique ou religieuse, des buveurs guéris, des abstinents volontaires des sympathisants qui s’engagent dans le soutien des malades alcooliques.
  • Alcooliques Anonymes association de deux millions d’hommes et de femmes qui se regroupent à peu près partout dans le monde, pour résoudre leur problème commun et aider ceux qui souffrent encore à se rétablir de cette maladie séculaire, déroutante, qu’est l’alcoolisme.
  • L’association des Narcotiques Anonymes, composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur
  • France Alzheimer seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et qui a pour objectif premier de permettre à toutes les familles de trouver de l’aide et de se faire accompagner quelle que soit leur situation personnelle, financière ou géographique.

Entrée Libre !