Diabète : les greffes de l’espoir

Diabète : les greffes de l’espoir

Réussir à guérir des patients dont le diabète résiste aux traitements en leur greffant les cellules du pancréas qui produisent de l’insuline.

C’est l’espoir d’un essai clinique en cours pour faire face aux complications graves provoquées par ces diabètes complexes.

Et pour préserver ces cellules d’un rejet par l’organisme, une autre équipe tente de mettre au point une solution qui évite un traitement à vie. Une technique pour l’instant validée chez l’animal qui pourrait bénéficier à toutes les greffes d’organes.

ilot-langerhans_en-images

Découvrez les vidéos sur AlloDocteur

Les îlots de Langerhans, une lueur d’espoir pour les diabétiques ?

Diabète les greffes de l’espoir

///Les complication graves provoqués par les diabètes complexes /// Un essai clinique est en cours pour faire face aux complication graves provoqués par les diabètes complexes.

– Interview d’Astar, une patiente ayant reçu une greffe du pancréas qui lui a changé la vie. Elle arrive a contrôler sa glycémie.

– Interview du Dr Jean-Pierre Riveline, du service de diabétologie de l’hôpital Lariboisière (AP-HP). La sécrétion d’insuline est réapparue.

– Interview du Pr Pierre Cattan, chirurgien digestif INSERM de l’hôpital Saint Louis (AP-HP).

(source France 5 – Le Magazine De La Sante – 5 février 2015)