7e Journée internationale des Maladies rares, l’hôpital Lariboisière s’est mobilisé !

rdd_logo_large

Session mini-conférences ouvertes à tous : le Dr Clarisse Eveno (service de  chirurgie digestive et réseau national de soins des tumeurs rares du péritoine RENAPE) et le Dr Pascal Chaine (service de neurologie et centre de référence des maladies rares pour lamaladie de Wilson) nous ont présenté « Les maladies gélatineuses du péritoine » et « La maladie de Wilson » :

Les maladies gélatineuses du péritoine se caractérisent par une surproduction de mucus recouvrant les viscères. Maladies graves à évolution lente et asymptomatique, elles représentent 2 pour 10 000 des cancers digestifs. Un modèle expérimental de ce cancer rare a été développé chez la souris qui permet actuellement de tester des médicaments anti-angiogéniques (empêchant le développement des vaisseaux qui nourrissent la tumeur). Des résultats encourageants ont été obtenus montrant que la croissance tumorale est retardée en présence de ces médicaments.

La maladie de Wilson est une maladie orpheline concernant 1500 personnes en France, dont 70% environ des patients ont moins de 35 ans. Maladie génétique liée à une accumulation de cuivre dans l’organisme, elle se manifeste par des atteintes du foie et du système nerveux. Des troubles qui peuvent s’avérer graves mais pour lesquels il existe actuellement des traitements efficaces. Le centre de référence pour la Maladie de Wilson a pour mission d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients souffrant de la maladie de Wilson.

Alliance maladie rares 2014

Alliance Maladies Rares présent le 28 février 2014 dans la galerie de l’hôpital Lariboisière